Baromètre de la Banque de demain 2025
Cryptomonnaies, Intelligence Artificielle, paiements mobiles et critères éthiques : les moins de 35 ans redessinent le paysage bancaire.
Découvrez la 4e édition de notre baromètre dédié aux tendances, évolutions et perspectives des banques en matière d’habitudes de consommation sur le marché français. Un éclairage pour appréhender les attentes dans un contexte en perpétuelle évolution, afin d’offrir des solutions personnalisées.
Le baromètre a été réalisé en partenariat avec l'institut Becoming, spécialiste des enjeux bancaires depuis 25 ans, du 7 au 20 février 2025 auprès d'un panel de 2002 Français.
De nouvelles attentes, impulsées par les jeunes
Les Français de moins de 35 ans affichent un intérêt croissant pour des solutions de plus en plus digitalisées et innovantes :
- 47 % souhaitent investir ou payer en crypto actifs via leur banque
- 70 % sont intéressés par un wallet intégré dans leur application bancaire
- 38 % sont prêts à changer de banque pour des raisons éthiques, sociales ou écologiques
Les besoins s'orientent vers le développement de services unifiés, dans une quête de flexibilité, souplesse mais aussi de transparence.
Un secteur qui doit poursuivre sa transformation digitale
Cette nouvelle dynamique s’inscrit plus généralement dans les habitudes de tous les Français :
- 28 % sont clients d’une banque en ligne
- 41 % sont multi-bancarisés
- 39 % estiment pouvoir se passer totalement d’une agence physique
Ces données nous confirment une digitalisation des pratiques, mais également une recherche d’autonomie chez les titulaires de compte.
Une nouvelle donne pour le secteur bancaire
Face à cette transformation des usages, les banques doivent s’adapter. L’autonomie client, la personnalisation des services, la transparence et l’engagement RSE deviennent des enjeux majeurs pour les usagers bancaires.
Au travers de notre baromètre, découvrez ces évolutions, les chiffres clés et les tendances qui redéfinissent le paysage bancaire.
Au sommaire de cette édition :
- Bancarisation & relation client (satisfaction, relation avec son agence et son conseiller bancaire…)
- Moyens de paiement (paiement mobile, solutions différées, fractionnées…)
- Produits & services innovants (cryptomonnaies, intelligence artificielle, partage des données…)
- RSE (attentes, communication, produits ISR et économie circulaire…)
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mc2i est devenu, au fil des années, l’un des acteurs majeurs de la transformation digitale dans le secteur bancaire et financier en accompagnant les établissements institutionnels, banques de détail, banques privées, sociétés de financement et d’investissement ainsi que les gestionnaires d’actifs.
