Contenu principal

La « stratégie Nation ETI » ou comment l’administration contribue-t-elle au développement économique des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ?

groupe de travail administratif ETI
28 février 2022
Services publics

Après la startup-nation, nous voilà désormais dans l’ère de la nation ETI. Le développement des ETI est l’une des priorités de l’État depuis 2017. Les mesures à leur égard se sont en effet multipliées au cours des dernières années (réduction du taux d’impôt sur les sociétés à 25 % d’ici 2022, la loi PACTE, réforme de la fiscalité du capital, la loi Accélération et Simplification de l’Action Publique (ASAP), le plan France Relance etc.)

Grâce à l’accompagnement des pouvoirs publics, les ETI ont pu maintenir leurs investissements malgré le contexte sanitaire et poursuivre leurs interactions avec la recherche publique. Pilier central de l’innovation, les ETI représentent un levier majeur pour la création de filières industrielles d’avenir et ainsi permettre à la France de renfoncer son tissu industriel dans ses territoires.

Développer une culture ETI au sein de l’administration 

La « stratégie Nation ETI » initiée en 2020 vise à développer une culture ETI au sein de l’administration. Elle s’illustre au travers de 2 initiatives : la nomination d’ambassadeurs aux ETI et l’instauration d’un tour de France des ETI. Les ambassadeurs sont chargés de « suivre la mise en place de la « stratégie Nation ETI », de faire remonter les préoccupations des ETI auprès des services de l’État, et réciproquement de promouvoir auprès des ETI les dispositifs mis en place pour soutenir leur développement ».

Quant au tour de France des ETI, lancé en 2021, ce dernier se poursuit cette année. Il doit permettre la création de « lieux d’échange et de dialogue entre les dirigeants d’ETI et leurs principaux interlocuteurs des services de l’État en région ».

De son côté, Bpifrance a lancé en 2021 la 5ème promotion de son accélérateur dédié aux ETI, programme d’accompagnement pour accélérer leur croissance. En octobre 2021, un nouvel accélérateur a également été créé et prévoit un accompagnement spécifique pour aider les ETI à se développer grâce à des opérations de croissance externe. Parallèlement à ces initiatives, la plateforme « Tech in Fab », a également vu le jour en 2021. Elle est « un portail d’information et de mise en relation entre les start-up et les PME et ETI industrielles. »

Renforcer l’attractivité, l’accès aux compétences ainsi que les capacités d’investissement des ETI

Le dialogue établit entre les ETI et les pouvoirs publics a pour finalité de favoriser l’émergence d’un plus grand nombre d’ETI à l’échelle nationale. Pour ce faire, un plan d’action a été réalisé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI). Ce dernier s’articule autour de 4 axes :

  1. «Donner aux ETI les moyens de trouver plus facilement les compétences dont elles ont besoin ;
  2. Renforcer au niveau local les liens entre les ETI et les établissements d'enseignement supérieur ;
  3. Favoriser l’adéquation entre les formations initiales et continues dispensées par les établissements d’enseignement supérieur et les besoins des ETI ;
  4. Assurer le suivi dans la durée des actions visant à favoriser l’accès des ETI aux compétences relevant de l’enseignement supérieur ».
     

Par ailleurs, le plan France Relance place les ETI au cœur de son programme de relance économique, puisqu’il a permis « d’accorder 569 M€ de subventions à 469 ETI, soutenant près de 2,4 Mds€ d’investissements industriels ».

Au niveau européen, des mesures sont également prises vis-à-vis de programmes de financement. C’est par exemple le cas du fond InvestEU qui prévoit pour les ETI de moins de 500 salariés des financements autour de :

  • « La construction / acquisition d’infrastructures durables ;
  • La recherche, l’innovation et la numérisation ;
  • Les investissements sociaux ;
  • Les compétences. »
     

Qu’est-il prévu en plus par l’État ?

En janvier 2022, l’État a lancé sa 2ème phase de la « Stratégie Nation ETI » par l’intermédiaire de 10 nouvelles actions ayant pour but de renforcer l’accompagnement par les pouvoirs publics des ETI et ce afin de les aider à être plus compétitives et engagées. Ce sont dans ces circonstances que le tour de France des ETI se poursuit afin de faire « émerger des clubs ETI dans toutes les régions et établir dans chacun une feuille de route locale, en partenariat avec les conseils régionaux ».

Ces clubs ETI doivent renforcer l’accompagnement des services économiques de l’État auprès des ETI, en plus de leur permettre de développer leur attractivité afin de recruter les profils dont elles ont besoin, à travers le plan « 1 jeune, 1 solution » ou le volontariat territorial en entreprise (VTE).

Des mesures spécifiques portent sur l’amélioration de la compétitivité des ETI de manière à renforcer leur capacité d’investissement tant au niveau national qu’européen. À titre d’exemple, un « indicateur de suivi des impôts de production payés par les entreprises » va être créé. Un volet RSE est aussi présent, de sorte à encourager la transition écologique des ETI et se tourner vers un numérique responsable, en plus de promouvoir l’inclusion ainsi que le développement des territoires.

Depuis 2 ans, les ETI font l’objet d’une politique publique spécifique afin de renforcer leur compétitivité et prendre en compte leurs spécificités dans la politique économique du gouvernement. Elles sont à ce titre les principales bénéficiaires du plan France Relance : « 469 des 1 738 ETI industrielles ont remporté des appels à projets dans ce cadre ».

Prochain rendez-vous pris pour mesurer les retombées de ce 2nd volet de la stratégie Nation ETI !

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

""
Mathieu Marche
Senior Partner - Directeur de l'Offre Services Public

L’Etat s’est engagé dans un vaste chantier de modernisation de ses services aux usagers et d'amélioration de la relation citoyen/administration. C’est dans ce cadre que mc2i, fort de ses expériences acquises dans le Digital, a souhaité capitaliser sur ses expériences avec une offre dédiée au Secteur Public.

Solène LEMONNIER
Consultante et Offer Manager