La 5G, opportunités et enjeux
Alors que la 3G et la 4G ont changé la vie des particuliers avec l’apparition des smartphones, le développement de la 5G impacte de nombreux acteurs de la société, en créant de nouveaux écosystèmes et usages. Découvrez sans plus attendre le dossier réalisé par notre club d’expertise Médias et Télécom.
Téléchargez notre Dossier consacré à la 5G
En quoi la 5G diffère-t-elle de la 4G ? Quels sont ses usages ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises et les collectivités ? Quels sont les points d’attention à avoir face à cette nouvelle technologie ? Autant de questions qui restent souvent sans réponse lorsque l’on aborde le sujet de la 5G.
5G : de quoi parle-t-on ?
Son ambition : cibler la société dans son ensemble en connectant les villes, les voitures ou encore les usines aux différents réseaux.
La 5G - pour 5ème génération - s’inscrit dans un processus continu d’amélioration technologique depuis la 1G dans les années 1980. Elle a été conçue pour accompagner l’ultra-connectivité du grand public, mais également, pour servir les grands secteurs économiques de la société. Elle représente une révolution industrielle car elle permet de connecter plusieurs technologies : le cloud, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la réalité virtuelle/augmentée, d’où les nombreux enjeux qui en découlent. Autant de secteurs et technologies qui sont en pleine expansion ces dernières années.
De nombreux secteurs concernés
Le développement de la 5G, qui passera inévitablement par l’installation de nouvelles antennes spécialement conçues pour cet usage, impactera tous les secteurs et s’imposera progressivement pour devenir un moteur de changements majeurs, notamment en termes de technologies.
Parmi les secteurs qui seront directement concernés par la 5G, nous pouvons retrouver :
- Le divertissement et grand public ;
- Le secteur de la santé et du transport, notamment en ce qui concerne les diagnostics médicaux et les opérations à distance en temps réel ou en téléchirurgie ;
- Le secteur des médias et de l’audiovisuel ;
- L’industrie, avec par exemple le pilotage des machines à distance, le suivi logistique ...
- Le secteur de l'énergie : au niveau de la production, du stockage ainsi que du transport d'énergie ;
- Le secteur du transport : à l'heure des véhicules autonomes, les transports demanderont des temps de réaction très courts, surtout en cas de risques d'accidents.
Des acteurs multiples aux rôles décisifs
Pour bénéficier de la technologie 5G, trois conditions sont nécessaires : avoir une couverture réseau 5G (fournie par des antennes 5G), disposer d’un forfait compatible 5G et bien évidemment posséder un smartphone 5G. Si les secteurs qui bénéficieront / utiliseront la 5G sont aussi nombreux que variés, les acteurs qui permettent cette mise en place et ce développement à grande échelle n’en reste pas moindre. En effet, développer la 5G à l’échelle d’un territoire demande.
Ainsi, de nombreux nouveaux acteurs sont impliqués, comme par exemple :
- Les opérateurs historiques (ou les MNO : Mobile Network Operator) ;
- Les opérateurs de réseau mobile virtuel, plus connu sous le signe MVNO (Mobile Virtual Network Operator), qui concluent un contrat avec l’un des acteurs traditionnels de la téléphonie mobile tels qu’Orange, SFR ou encore Bouygues pour utiliser leur réseau ;
- Les équipementiers : les entreprises qui fournissent le cœur du réseau et réalisent des installations techniques (antennes, matériel réseau, câblage, etc) ;
- Les constructeurs, qui proposent les terminaux mobiles pour utiliser les services fournis par les opérateurs.
La 4G, c’était juste la 3G en mieux. La 5G est une technologie qui va transformer tous les secteurs.Sébastien Soriano, président de l’Arcep
La 5G apparaît donc comme une révolution en matière de technologies et nécessitera de nombreux changements et investissements tant au niveau des acteurs que des installations.
Découvrez l’expertise de mc2i dans un Dossier spécial consacré à la 5G :
Téléchargez notre Dossier consacré à la 5G
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Accélérée par la crise sanitaire, la révolution numérique du secteur se poursuit. Portées par les nouvelles technologies, les entreprises du secteur continuent à se diversifier en digitalisant leur contenu sur de multiples canaux. mc2i accompagne ses clients grands comptes des médias et des télécoms pour faire face à ces nouveaux défis.