La 3ème révolution agricole sera numérique
La guerre en Ukraine fait peser la menace d’une pénurie alimentaire dans plusieurs pays du monde. Cette tendance a d’ailleurs été exprimée par Emmanuel Macron lors de son allocation le 24 mars dernier au G7.
Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie déclarait qu’« il n’y a pas de risque de pénurie en France […] On est indépendants d’un point de vue de la production alimentaire. »
Qu’en est-il de l’agriculture en France aujourd’hui et quelle est sa résilience ?
Depuis le milieu des années 2010 est apparu le concept d’agriculture numérique faisant référence à l’introduction rapide des technologies numériques dans le secteur. Comment aborde-t-il la révolution numérique et quels sont ses leviers pour assurer une agriculture saine, forte et durable ?
Les défis agricoles auxquels le numérique peut répondre
L’agriculture est aujourd’hui marquée par la nécessité d’opérer une transition écologique tout en assurant la souveraineté alimentaire de la France. Au tournant de sa 3ème révolution, l’agriculture est en pleine transformation permise grâce au numérique. Il apparaît en effet comme le levier permettant au secteur de construire une agriculture plus souveraine, plus durable et plus résiliente.
Il est en effet attendu de l’agriculture de :
- «mieux produire, en cohérence avec les principes de l’agroécologie et en s’adaptant aux changements exogènes, en premier lieu le changement climatique ;
- mieux produire en assistant l’agriculteur dans la conduite de l’exploitation ;
- mieux s’inscrire dans l’écosystème de l’agriculture, dans les chaînes de valeur et les écosystèmes territoriaux ;
- mieux partager, apprendre et comprendre à travers le partage de données. »
À travers la collecte des données, l’utilisation de l’IOT, l’optimisation des tâches et le pilotage des exploitations, le numérique permettra d’accélérer les transitions déjà engagées au cours de ces dernières années. Les technologies liées aux robots industriels, aux capteurs, à l’intelligence artificielle, aux drones ou encore à la réalité virtuelle permettront d’accroîtrela résilience du système agricole français, tout en améliorant la compétitivité, les conditions de travail et les revenus agricoles.
La feuille de route du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour une agriculture numérique.
Afin d’atteindre les différents défis inhérents à l’agriculture aujourd’hui, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié sa feuille de route. Une série de mesures « Agriculture et numérique » sont ainsi mises en avant et se structurent autour de 7 catégories distinctes :
- « La formation au numérique dans l’enseignement et le conseil agricoles ;
- La mobilisation de la recherche sur le numérique agricole ;
- L’évangélisation sur le partage maîtrisé des données agricoles ;
- Un soutien dans l’industrialisation des AgriTech ;
- L’appui aux entreprises créatrices d’équipements en matière réglementaire ;
- La création de valeur par le numérique au sein de la chaîne alimentaire ;
- L’appui au développement de la French AgriTech pour qu’elle puisse construire les outils dont ont besoin les agriculteurs ».
Des actions concrètes ont déjà été engagées et sont en cours pour l’ensemble de ces 7 catégories. C’est par exemple le cas du déploiement de « conseillers numériques » au sein du conseil agricole, l’élaboration d’un livre blanc sur les enjeux du numérique en agriculture, la création d’une plateforme d’échanges sécurisés et tracés de données agricoles ou encore l’organisation d’expérimentations sur la sécurité des véhicules agricoles autonomes et la modernisation du système de traçabilité des animaux de rente.
France 2030 et la « French AgriTech » au service de l’innovation agricole
Outre la feuille de route présentée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le plan France 2030 prévoit lui aussi des mesures à destination de l’agriculture. C’est 2,3 milliards d’euros qui « doivent favoriser l’essor et le renforcement d’acteurs innovants et déployer leurs solutions auprès des agriculteurs ».
France 2030 s’inscrit dans la continuité de France Relance qui avait alloué une enveloppe de 1,2 milliard d’euros à son volet « Transition agricole, alimentation et forêt ».
Une 1ère initiative a été lancée et 200 millions d’euros ont été débloqués via 2 appels à projets soutenant l’innovation au sein de l’agriculture. Le premier se structure autour de la thématique « Innover pour réussir la transition agroécologique » tandis que le 2nd porte sur les « besoins alimentaires de demain ».
Parallèlement à France 2030, le gouvernement a lancé l’initiative French Agri Tech, dont la vocation est d’accélérer l’innovation au service de l’agriculture à travers le numérique. Elle doit être portée par les startups référencées dans le domaine de l’Agritech et la Foodtech.
À cette initiative s’ajoute le label French Tech Agri20, dont l’objectif est de faire émerger 20 pépites du secteur de l’Agri Tech, dont leur nombre reste en deçà contrairement au caractère essentiel de l’agriculture dans la société.
Au travers de ses initiatives, que ce soit par l’intermédiaire de France 2030, de sa feuille de route, de son label French Tech Agri20, le gouvernement souhaite faire de la 3ème révolution de l’agriculture une révolution largement tournée vers le numérique. « Leader en Europe dans le secteur de l’Agritech, la France se positionne dans le Top 6 mondial en termes d'investissements avec plus de 650 millions d'euros investis en 2020 et près de 1 milliard d'euros, pour la première fois, en 2021. »
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
L’Etat s’est engagé dans un vaste chantier de modernisation de ses services aux usagers et d'amélioration de la relation citoyen/administration. C’est dans ce cadre que mc2i, fort de ses expériences acquises dans le Digital, a souhaité capitaliser sur ses expériences avec une offre dédiée au Secteur Public.