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Former à l’ère du digital : Work hard, play hard

Former à l’ère du digital : Work hard, play hard
26 juillet 2022
Transformation digitale

3, 2, 1 Go ! Imaginez si votre formation se passait comme une partie de Mario Kart ? Ou que vous puissiez vous y investir autant que vous le feriez sur une partie de Candy Crush ? Génial, non ?! En tout cas, c’est ce que la gamification essaie de faire aujourd’hui.

La gamification prend genèse du principe “Work hard, play hard”, et se veut aux antipodes des sessions de formations classiques et bien souvent considérées comme soporifiques et fastidieuses. Les entreprises rivalisent donc en innovation pour proposer des sessions de formation de plus en plus interactives. Cette tendance s’est encore plus affirmée avec l’arrivée du Covid-19 et la nécessité de dispenser des formations en distanciel.

Blended learning, Immersive learning, Phygital learning, autant de nouveaux termes qui ont fait leur apparition, non seulement dans les milieux scolaires, mais aussi au sein des entreprises, notamment à travers la gamification. Avec autant de buzzwords, des définitions et une contextualisation s’imposent. 

La gamification quésaco ?

La gamification, également appelée ludification en français, consiste en l’application des mécaniques des jeux, vidéos ou autres, dans des contextes de nature non ludiques, tels que ceux des formations, par exemple. Ainsi, le but recherché par la gamification des formations est d’optimiser l'expérience utilisateur en rendant une tâche considérée comme pénible plus agréable.

La gamification des formations est également encouragée pour s’assurer de l’engagement de l’utilisateur. Bien plus qu’un simple changement de format, il s’agit de se mettre dans la peau de l’utilisateur pour l'impliquer au maximum et le faire passer d’un statut passif à celui d’utilisateur actif. Le but étant de rendre les sessions le plus interactives possible et de s’assurer que l’échange n’est pas à sens unique.

La gamification s’est également développée avec l’arrivée de nouveaux modes d’apprentissages. En effet, l’essor des nouvelles technologies et la nécessité de former à distance ont donné naissance à de nouveaux formats tels que le Blended Learning. Ce dispositif de formation consiste en l’alternance de séquence en présentiel et à distance. A ne pas confondre avec le Phygital Learning. En effet, issu de la contraction des mots « physique » et « digital », ce mode d’apprentissage permet quant à lui d’intégrer des éléments digitaux dans une formation en présentiel.

Gammification
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L’Immersive Learning est également un mode d’apprentissage qui a le vent en poupe notamment avec l’avènement du Métaverse. Ce format permet de plonger d’une manière immersive les participants aux formations dans un environnement en 3D grâce à l’utilisation de lunettes, casques et écrans spécifiques. 

La gamification est ainsi le point commun entre ces trois différents modes de formations puisqu’elle est aujourd’hui l’un des leviers les plus sollicités pour impliquer plus les participants.

Au-delà de la tendance, quel réel impact a la gamification sur les formations ? 

Le recours à la gamification se fait aujourd'hui pour répondre à un réel besoin de rendre interactifs les formations à distance et les e-learnings. Elle permet notamment d’établir une connexion entre les éléments présentés dans la formation avec le monde réel. On parle de learn by doing ou encore apprendre en appliquant en français.

Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité d’appliquer dans un contexte ludique les concepts appris à des cas réels et/ou concrets. Les participants ont aussi bien conscience qu’ils sont là pour apprendre et qu’ils ont tout à fait le droit à l’erreur. D’ailleurs, l’approche gamifiée leur permet, non seulement, de mieux comprendre les principes présentés lors des formations, mais aussi de s'assurer de la validation des acquis et de visualiser comment ces compétences et ces connaissances pourront leur servir dans leur travail. 

Les études menées sur les effets de la gamification en entreprise confirment cette tendance puisqu’elles démontrent que les employés sont plus réceptifs à ce format. En effet, en effectuant un e-learning avec des mécanismes gamifiés, ils retiennent environ 40% des compétences acquises lors de cette formation. Faire appel à la gamification permet de répondre à des enjeux stratégiques d’optimiser le contenu des formations tout en s’assurant que les employés ont bien acquis les compétences voulues et qu’ils sauront les réutiliser dans l'exécution de leurs tâches. 

La popularité de la gamification en tant qu’outil est également due à la familiarité qu’ont les utilisateurs avec les mécanismes de jeux. En effet, en France, en 2020, 71% des Français déclarent jouer à des jeux vidéo au moins occasionnellement. Et honnêtement, qui n’a pas au moins un jeu installé sur son smartphone ? 

Quels outils pour gamifier les formations ?

Bons points, bonus, prime… Dès notre plus jeune âge, nous avons été habitués à être évalués et récompensés pour nos actions. D’ailleurs, dans gamification, il y a le mot « game » (jeu en français) et derrière chaque jeu, il y a un but précis et des récompenses à gagner.

En effet, pour maintenir l’engagement des participants, la gamification mise sur des mécanismes de récompenses en attribuant, entre autres, des points et des badges aux participants les plus actifs. Il ne faut cependant pas perdre de vue le but premier de la gamification, à savoir rendre la formation plus ludique et excitante pour les participants. Les récompenses octroyées doivent donc être une motivation supplémentaire pour impliquer le maximum de personnes.

Cela permet également d’insuffler un certain esprit de compétitivité chez les participants désireux de se démarquer du lot. On parle alors de People Fun, à savoir l’amusement ressenti du fait d’être mis en situation de coopération et/ou de concurrence avec les autres participants.

Les outils sollicités pour gamifier des sessions de formations peuvent être divisés en deux catégories : les outils digitaux et les outils non-digitaux. Ainsi, dans cette dernière catégorie, nous pouvons retrouver des outils plutôt connus du grand public, tels que les jeux de société, les jeux de rôles, les jeux de cartes ou encore les escape games. Côté outils digitaux, nous commençons à nous y familiariser de plus en plus, et nous pouvons notamment avoir recours à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée pour gamifier des sessions de formation.

Aujourd’hui, l'un des outils digitaux les plus utilisés pour rendre les gamifier en entreprise est Klaxoon. Cet outil permet de faire participer les collaborateurs en leur posant des questions sur le contenu des formations. Il permet également d'établir un suivi en temps réel du taux de personnes ayant bien ou mal répondu, ce qui aide le formateur à adapter son discours et à personnaliser son approche des sujets présentés. Il y a donc une réelle plus-value à mettre en place ce type de mécanismes, non seulement pour s’assurer de ne pas perdre l'attention de l’auditoire, mais aussi et surtout pour mesurer à quel point les messages clefs véhiculés sont bien assimilés.

Utiliser Klaxoon donne un coup de pep's  aux sessions de formation, il insuffle un certain dynamisme et de la compétitivité entre les participants. Le système de points et de classement mis en place encourage à suivre attentivement la formation pour pouvoir répondre correctement. D’ailleurs, la popularité de Klaxoon est telle que de plus en plus d’outils proposent les mêmes mécanismes de sondage. C’est notamment le cas de Microsoft qui propose ce type de gamification à travers Forms sur Teams.

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Le storytelling est également l’un des outils fréquemment utilisés pour gamifier les formations. Il permet d’établir un fil conducteur tout au long de la formation et d’en faire une expérience pour les participants. Le recours au storytelling permet également de créer un attachement fort des participants avec le contenu des formations, en créant un contexte particulier avec un défi à relever et un but à atteindre.

Le format des sessions de formations est l’un des leviers permettant de gamifier. La plateforme Gather, par exemple, permet de mettre en place des échanges interactifs tout en étant en ligne. Ces échanges peuvent également se faire sous forme de jeux auxquels participent l’ensemble des collaborateurs. La plateforme permet ainsi de transformer les formations et conférences en une expérience immersive impliquant plus les participants formés. Gather suit la tendance du métaverse qui tend à se développer avec de plus en plus dans le milieu des formations élargissant ainsi le champ de possibilités de gamification.

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La gamification a but de rendre les formations ludiques et de s’assurer de l’engagement des participants. Il ne faut donc pas perdre de vue ces objectifs en essayant de gamifier des sessions de formations. En effet, l’erreur est de trop se concentrer sur le cadre et les mécanismes mis en place pour gamifier ou encore de ne pas suffisamment challenger les participants. Les jeux mis en place doivent donc non seulement répondre aux besoins de formation mais aussi et surtout, amuser les participants, les engager et susciter leur intérêt. 

La gamification des formations est toute une expérience utilisateur permettant aux participants d’atteindre leurs objectifs, de se challenger et surtout de retenir un maximum d’informations. Comme nous l’avons expliqué plus haut, le principe de learn by doing leur permet de lier concrètement ce qu’ils apprennent en formation à des cas d’application dans leur travail. 

Toutefois, il est à noter que la gamification des formations n’est efficace que lorsqu'elle encourage des comportements spécifiques pour atteindre des objectifs spécifiques. Trop de mises en œuvre de la gamification en entreprise n'identifient pas les facteurs de succès et n'incitent donc pas aux bons comportements.

De plus la gamification des formations représente un coût relativement conséquent pour sa mise en place et son maintien. Ainsi, avant de vouloir suivre la tendance générale, les entreprises doivent mettre en place des stratégies bien rodées pour s’assurer que cette gamification aura un bon retour d’investissement pour elles.

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Matthieu JOUVIN
Matthieu JOUVIN
Senior Partner, Directeur de l'Expertise Transformation

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Auteur Ghita MAHRACH
Ghita MAHRACH
Consultante