En quoi les innovations dans les Inflight Entertainment and Connectivity (IFEC) sont une source d’opportunités pour les compagnies aériennes dans les prochaines années ?
En 1988, la compagnie aérienne Northwest Airlines révolutionne le divertissement à bord avec l’installation d’écrans positionnés sur chaque dossier des sièges passagers pour les vols moyen et long-courriers.
Après plusieurs décennies de films projetés, le passager a pour la première fois le choix de son divertissement. Pour la connectivité, c’est à partir des années 2000 que tout commence avec l’introduction par Boeing du projet « The connexion ». Les passagers de la Lufthansa pouvaient profiter du premier WI-FI à bord.
Ces technologies sont nommées les IFEC (Inflight Entertainment and Connectivity) qui regroupent :
- les Inflight Connectivity (IFC) qui représentent toutes les solutions utilisant une connexion dans le cadre du transport aérien
- et les Inflight Entertainment (IFE) qui réunissent l’ensemble des options destinées aux divertissements.
Celles-ci ont connu des innovations incrémentales et le marché s’apprête encore une fois à évoluer fortement dans les prochaines années.
Un marché en plein essor :
Le marché des IFEC a atteint en 2022 5,96 milliards de dollars répartis à 68,40% pour les IFE et à 32,60% pour les IFC. Avec une croissance moyenne de 8,40% par an, ce marché devrait atteindre, à la fin de la décennie, 11,73 milliards de dollars. Cette croissance peut être en partie expliquée par le souhait des passagers de vivre désormais une expérience de voyage sans déconnexion et d’accéder aux mêmes services que sur terre. Les innovations permettant de répondre à ce nouveau besoin ouvrent des opportunités aux compagnies aériennes de développer leurs expériences clients tout en créant de nouveaux flux de revenus.
Les IFEC pour les compagnies aériennes : une opportunité de se différencier…
Les IFEC sont un des services les plus impactants pour l'expérience voyageur, particulièrement sur les longs-courriers. En effet, selon un sondage de Inmarsat, pour 77% des 11 000 voyageurs interrogés, la connectivité est importante pour eux lors de leurs vols courts et long-courriers. Ce service est même devenu un facteur de fidélisation. 82% des passagers et 86% des milléniaux seraient prêts à acheter de nouveau un billet sur la même compagnie aérienne si elle proposait un Wi-Fi de qualité. Ce service contribuera grandement à la satisfaction du passager et deviendra au fil des années un facteur de différenciation dans un marché très concurrentiel.
De plus, la connectivité au sein des vols sera une occasion pour les compagnies aériennes de proposer des expériences plus personnalisées. Les données envoyées par les passagers lors des différentes étapes du parcours client sur leurs choix, leurs préférences ou encore provenant de leurs programmes de fidélité pourront être transmises aux IFEC pour proposer des services personnalisés. Ils pourront prendre la forme d’offres exclusives, de suggestions de divertissement, de recommandations de produits ou encore de services en lien avec les caractéristiques du client et sa destination. Lors du CES 2023 (un des plus grands salons dédiés aux innovations technologiques), Delta Air Lines a annoncé la possibilité pour les membres de son programme de fidélité “SkyMiles” de se connecter à leurs comptes depuis l’IFE présent à bord. Les passagers auront ainsi accès à des services exclusifs personnalisés, pourront continuer leurs contenus précédemment commencés et recevoir des notifications sur leurs voyages.
Ces nouveaux services et cette personnalisation seront possibles à travers des innovations comme celles proposées par Airbus via son projet « Airbus Link ». Ce nouvel écosystème connecté par Airbus est en partie composé d’une plateforme agnostique permettant de connecter en haut débit l’avion soit via transmission radiotéléphonique au sol dite ATG (Air to Ground) ou par satellite. Cette plateforme offrira aux passagers une connexion fiable et puissante pour leurs appareils personnels aux quatre coins du monde. Son lancement est prévu en 2024.
Et diversifier leurs revenus :
En plus d’offrir une meilleure expérience client, les IFEC sont aussi une chance pour les compagnies aériennes de créer et développer de nouvelles sources de revenus. Pour la connectivité à bord et plus précisément le service Wi-Fi, de plus en de compagnies aériennes le propose gratuitement poussant leurs concurrents à faire de même. Cette gratuité devient alors la norme pour les passagers. Pour 83% d’entre eux, ce service doit être gratuit sur les long-courriers et près de la moitié pensent également que cela doit être aussi le cas sur les vols plus courts. Une solution pour rendre gratuit ce service est la publicité. Selon Inmarsat, environ 40% des passagers seraient prêts à recevoir des messages publicitaires pour se connecter gratuitement au WI-FI. De plus, grâce aux données échangées entre le sol et l’avion, ces publicités pourront être ciblées ce qui signifierait un taux de conversion plus important. C’est la raison pour laquelle Panasonic a annoncé en juin 2023 la création d’un partenariat avec Adobe afin d'intégrer “Adobe Experience Cloud” au sein de ses systèmes IFE. Le but de ce partenariat est d’améliorer la diffusion de contenu et services ciblés tout en donnant la possibilité aux compagnies aériennes de mieux connaître leurs clients.
La connectivité à bord permettra également aux compagnies aériennes de développer leurs ventes de duty-free. Après le paiement depuis l’avion, le passager pourra récupérer son produit soit à l’aéroport soit directement à son domicile. Singapore Airlines est une des premières compagnies aériennes à proposer ce type de services avec sa plateforme “KrisShop”. Leurs clients peuvent accéder en vol à une plateforme e-commerce regroupant un catalogue de produits variés. Ce service a pu être mis en place grâce à “Airfree”, une start-up française ayant développé une plateforme e-commerce SaaS dédiée au transport aérien. Cette plateforme utilisant peu de bande passante offre la possibilité aux compagnies aériennes de passer du catalogue papier non actualisable à un service se rapprochant de celui disponible au sol.
D’ici les prochaines années, les compagnies aériennes pourraient également devenir un « hub de service ». Certains passagers embarquent dans l’avion sans avoir pu préparer l'ensemble de leurs voyages comme l’hébergement, les activités sur place ou encore les transports. Au travers des IFEC, qu'ils soient un écran ou les smartphones des passagers comme avec “OneFI” de Inmarsat, les compagnies aériennes, via des partenariats, auront la possibilité de leur proposer à des fins de réservation des hôtels, des locations de voitures, des événements, des restaurants, des excursions, etc… Ces services permettront aux compagnies et à leurs partenaires de générer de nouveaux revenus.
Conclusion :
A travers ces innovations dans les IFEC, les passagers pourront, prochainement expérimenter un environnement se rapprochant de leurs maisons ou de leurs bureaux à 35 000 pieds en matière de navigation sur internet. Les vols ne seront plus dans l’expérience du passager un moment où le nombre d’activités est limité. Ce nouvel espace connecté est donc une aubaine pour les compagnies aériennes de se différencier et de diversifier leurs revenus dans un marché très compétitif.
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