Contenu principal

Emmanuel Macron à Vivatech 2022 : le rôle des services publics

26 septembre 2022
Services publics

La sixième édition de Vivatech, le salon européen dédié aux start-up et aux innovations, s’est déroulée du mercredi 15 juin au samedi 18 juin 2022. À cette occasion, le président de la République s’est assis autour d’une table ronde pour répondre aux questions d’entrepreneurs sur les défis sociétaux liés au numérique.

Ces 5 dernières années, la politique mise en place a permis de favoriser les conditions de développement de cet écosystème, notamment sur l’accompagnement des entreprises et des salariés ou de soutien en matière de financement.

Son prochain objectif pour la French Tech sur les 5 ans à venir : Développer 10 géants de la Tech de taille européenne et atteindre le chiffre de 100 licornes, contre 27 aujourd’hui.

Focus sur la formation

Sur la question de la formation, Emmanuel Macron annonce trois axes principaux :

Des changements sont à prévoir et ce, dès le collège. L’objectif est d’adapter la formation pour répondre aux besoins critiques, comme l’Intelligence Artificielle. Cette adaptation passe par la mise en place d’enseignements accessibles aux plus jeunes pour se familiariser aux codes et usages liés au numérique. Cette mesure répond à un enjeu crucial de lutte contre l'illectronisme, là où la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion.

bureau et ordinateur
false

Le président de la République s’engage également à multiplier les formations post-bac sur la transformation digitale pour répondre aux besoins de demain, en étroite collaboration avec des organismes privés tel que Simplon. Au-delà des acteurs privés, cet objectif implique également des changements au niveau des territoires. En effet, Emmanuel Macron annonce l’arrivée de nouvelles options au sein des universités mais également des formations courtes ou longues territorialisées dans des villes moyennes, avec comme objectif une meilleure accessibilité aux formations du digitale.

Enfin, le troisième axe porte sur la formation professionnelle. L’objectif est de faciliter la reconversion des professionnels avec là aussi des actions au sein des universités et des acteurs du privé. C’est au moins 800 000 personnes qui seront formées sur les métiers nouveaux sur toute la durée du quinquennat.

Le développement durable dans le cadre européen

Le second point abordé lors de cette table ronde concernait le numérique responsable et les moyens à disposition de l’Etat pour soutenir les start-up dans l’énergie.
 

drapeau de l'europe
false

Ici, l’objectif pour le président de la République est de stopper les mauvaises incitations aux marchés au niveau européen. Présenté en 2018 dans le cadre du plan d'action pour une finance durable, le Règlement Taxonomie est adopté par l'Union européenne (UE) en 2020. Le texte s'inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050, défini dans le Pacte vert européen.

Les leviers : financement et simplification de la réglementation

Mais comment l’Etat peut-il contribuer à atteindre les objectifs cités ?

Là-dessus, le président de la République identifie deux leviers :

Le premier : attirer les financements. Emmanuel Macron mentionne d’ailleurs les différentes actions déjà en place, comme France Relance, France 2030 ou encore l’Initiative Tibi, dont plus de 3,5 milliards d’euros ont déjà été engagés par les investisseurs partenaires. Le financement proposé aux entreprises et aux collectivités devient alors une synergie entre fonds publics et investissements privés.

Le deuxième levier concerne la réglementation en place, qui peut être un frein pour la croissance, selon Emmanuel Macron. La simplification de cet environnement réglementaire doit passer par le vote de lois et décrets. Ces dispositions ont déjà été appliquées par le passé, avec notamment le projet de loi relatif à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui a permis l'accélération de certains processus en termes d’urbanisation, ou encore les French Tech Visas pour accélérer l’obtention d'un passeport talent pour les talents étrangers éligibles.
 

Un horizon ambitieux pour l’écosystème numérique français, dont les territoires, l’Etat mais également l’Europe, sont au cœur des enjeux évoqués.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

""
Mathieu Marche
Senior Partner - Directeur de l'Offre Services Public

L’Etat s’est engagé dans un vaste chantier de modernisation de ses services aux usagers et d'amélioration de la relation citoyen/administration. C’est dans ce cadre que mc2i, fort de ses expériences acquises dans le Digital, a souhaité capitaliser sur ses expériences avec une offre dédiée au Secteur Public.

Kimberley MOHMOH
Consultante en Transformation Digitale