E-sante & Feuille de route 2023 - 2027 : La poursuite du virage numérique
La e-santé connaît une expansion remarquable en France grâce aux politiques publiques mises en place. Cette révolution numérique en santé repose sur l'utilisation des technologies numériques pour améliorer l'accessibilité, la qualité et l'efficacité des soins médicaux. L’objectif final étant de passer d’une médecine curative à une médecine préventive. Cependant, cette transformation ne se fait pas sans défis !
Bilan Feuille de la feuille de route 2019 - 2022
Contexte et enjeux
Annoncée en septembre 2018, la stratégie Ma santé 2022 proposait une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français, qui sont:
- L'inégalité d’accès aux soins dans certains territoires (désert médical, illectronisme, etc)
- Le vieillissement de la population et le développement des pathologies chroniques
La feuille de route du numérique en santé 2019-2022 détaillait l'intégralité des actions qui permettaient de "prendre le virage du numérique" en France dans un secteur où la digitalisation est en retard.
5 orientations prioritaires pour engager la transformation profonde du système de santé ont donc été présentées en 2019 afin de renforcer la gouvernance, intensifier l'éthique, la sécurité et l'interopérabilité et ainsi déployer des services et des plateformes socles.
Le bilan dévoilé
Le bilan de cette feuille de route, réalisé en 2022, est mitigé : d’un côté, de belles initiatives ont vu le jour, comme par exemple le déploiement de Mon Espace Santé (carnet de santé numérique), grâce à une forte mobilisation de tout l’écosystème de la santé (privé comme public). De même, une vingtaine de projets lors de la pandémie du COVID-19 sont nés dans des délais très courts. Enfin, nous notons des avancées conséquentes au niveau européen, notamment liées à l’éthique en santé.
De l’autre côté, nous avons de nouveaux services qui n’ont pas su relever le défi de l’usage, et pour lesquels les professionnels de santé doivent encore être fortement sensibilisés et formés. De plus, d’autres enjeux liés à la cybersécurité et l'interopérabilité des SI se sont renforcés dernièrement, nécessitant un plan d’actions spécifique.
Officialisation de la feuille de route 2023 - 2027
Consultation citoyenne
A la suite de cette première feuille de route, la Délégation au Numérique en Santé (DNS) a travaillé avec de multiples partenaires à la définition des prochaines priorités et chantiers à mener d’ici 2027. Afin de s’assurer que les chantiers du projet de feuille de route soient alignés avec l’intégralité des territoires français, elle a également organisé une consultation citoyenne. Ce Tour de France du numérique, d’une durée de 2 mois, a regroupé plus de 5 000 personnes, répartis sur 18 étapes.
Ces différentes consultations ont permis d’aboutir au lancement de la feuille de route du numérique en santé 2023 - 2027 (“Mettre le numérique au service de la santé”), le 17 Mai 2023 par le Ministre de la Santé et de la Prévention et le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Principaux axes et ambitions
La feuille de route est découpée en 4 axes, 18 priorités et 65 objectifs. Certains nouveaux (34) et d'autres en continuité avec les chantiers déjà initiés sur la feuille de route précédente (31).
AXE1 : Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé
Le numérique doit être la clé pour responsabiliser tout à chacun sur son parcours de soin. Grâce à mon Espace santé, chaque citoyen doit pouvoir accéder à ses données et ses documents de santé liés à son parcours de soin et in fine obtenir l’accompagnement nécessaire pour sa santé et ce dès le plus jeune âge. Ce carnet de santé numérique doit créer une égalité entre les français quel que soit son lieu de vie et ses besoins médicaux.
Les innovations en santé numérique sont très nombreuses, c’est pourquoi il est nécessaire d’accompagner les entreprises. Tout cela, dans le but de garantir un accès rapide aux solutions pour la population française.
AXE2 : Redonner du temps aux professionnels de santé et améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique
Le numérique doit simplifier la vie des professionnels de santé mais aussi améliorer leurs conditions de travail. Les outils utilisés sont nombreux et les allers-retours sur une journée aussi. Le passage d’un outil à un autre doit être simplifié afin de donner accès aux données pertinentes de façon la plus lisible possible. L’accès à l’historique de santé d’un patient, peu importe le lieu d’exercice, devra être possible pour les professionnels de santé.
Toute cette transformation devra s’accompagner d’un plan de formation pour les professionnels en activité et ceux en cours d’apprentissage.
AXE3 : Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent
Le numérique doit répondre aux difficultés d’accès aux soins en France. Les français devront être aidés pour trouver un médecin traitant ou un spécialiste et être informés sur les offres de santé près de chez eux. Dans les zones sous-denses[MDA[1] , la télésanté devra être développée pour favoriser l’accès aux soins.
Le développement des usages des Services d’Accès aux Soins et des outils pour le SAMU poursuivront leur généralisation afin d’accompagner les usagers dans leurs parcours.
L’application Carte Vitale sera déployée afin d’assurer toutes les fonctions de la carte Vitale physique, cela permettant la généralisation de l’Identité Nationale de Santé.
AXE4 : Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numérique en santé
Les données de santé ont toujours été d’une très grande valeur. C’est pourquoi la cybersécurité et les moyens mis en œuvre sont des enjeux majeurs pour cette feuille de route.
Grâce à des référentiels coconstruits, la vérification de la conformité et l’accompagnement des entreprises, l’Etat peut réguler le déploiement des services numériques. Ainsi, d’éventuelles sanctions peuvent être prononcées si les moyens mis en œuvre ne sont pas respectés.
Les compétences et les talents numériques ne sont pas nombreux à travailler dans le domaine de la santé, il faut les promouvoir. La donnée de santé a un rôle central sur toute la chaîne et elle doit en rester le fil rouge. Par conséquent, il faut construire une stratégie pour la réutiliser et l’ouvrir.
Pour finir
La feuille de route pour la e-santé en France 2023-2027 vise à créer un environnement favorable à l'innovation et à l'adoption des technologies numériques dans le domaine de la santé. En renforçant l'infrastructure, en promouvant la télémédecine, en sécurisant les données de santé et en formant les acteurs clés, la France s'engage à améliorer les soins de santé grâce à la e-santé, pour le bien-être des patients et la modernisation du système de santé dans son ensemble. Et les outils commencent à être mis à disposition pour servir ces objectifs. Il n’y a plus qu’à !
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
Convaincu que le numérique peut aider les organisations et les Hommes à mieux gérer notre santé, mc2i a construit une solide expertise des problématiques rencontrées par les différents acteurs de l’écosystème santé et les accompagne sur le pilotage du système de santé, l'offre de soins, la sécurité sanitaire et la santé au travail.