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Comment innover dans la production des programmes télévisés ?

Comment innover dans la production des programmes télévisés ?
26 mai 2023
Média et télécoms

Grey's Anatomy, Koh Lanta, C à vous, le Journal de 20h sont d’autant de programmes télévisés diffusés sur plusieurs chaînes et proposés au grand public.  L’essor du numérique est l’occasion pour les organisations de saisir de nouvelles opportunités dans l’amélioration des programmes existants.

La production audiovisuelle désigne l’industrie de la conception et de la fabrication des œuvres audiovisuelles. Elle concerne aussi bien la conception et la réalisation d’un film, d’un documentaire ou d’une série que la production de fictions pour le web, la télévision, le cinéma, les jeux télévisés ou les journaux d'information. Les programmes audiovisuels sont répartis en deux groupes bien distincts :

  • Stock : programmes pouvant être conservés, diffusés, vendus ou édités en VOD
  • Flux : programmes en direct et éphémères

Innover par l’expérience immersive

De nos jours, les contenus et les sources d’information se multiplient à une vitesse exponentielle. Compte tenu de la courte durée d’attention de l’audience, l’expérience immersive place le spectateur au cœur de l’action. C’est pourquoi ce nouveau contenu immersif et interactif est une véritable innovation permettant de conquérir de nouvelles cibles tout en conservant un engagement fort. Ainsi, explorer de nouveaux formats est une première innovation dans la production des programmes télévisés. 

La réalité virtuelle, au travers du métavers, est un maillon intégrant de l’expérience immersive. Les métavers sont de plus en plus présents à la télévision, où les chaînes diffusent des séries mettant en scène des technologies connexes telles que les avatars virtuels, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. C’est particulièrement le cas pour le réseau local coréen MBN qui a lancé un projet s'appelant Avatar Singer. Ce nouveau programme, qui se targue d’être la première émission musicale métavers en Corée, invite des musiciens renommés à se produire et à rivaliser les uns contre les autres. Cependant, il y a une particularité : les musiciens se produisent sur scène à travers un avatar numérique.

De son côté, France Télévisions propose un jeu d'enquête, sous forme d’un escape game virtuel, s'inspirant de la série Vortex. C’est la première fois en France qu’une expérience immersive de cette envergure est proposée pour promouvoir une série. 

Innover par l’expérience participative

Outre l'approche “metaverselle”, il existe d'autres innovations visant à améliorer le format des programmes traditionnels. En effet, les programmes télévisés peuvent proposer également du contenu participatif à leur audience. Les téléspectateurs peuvent interagir et se sentir inclus dans l'émission en répondant à des questions, en votant ou en partageant leurs commentaires sur les réseaux sociaux. 

Ces éléments interactifs permettant aux téléspectateurs de participer à la programmation en temps réel sont une manière innovante de créer  une expérience de visionnage plus interactive. C’est la définition même d’un programme interactif. C’est l’exemple de Netflix qui propose ses premiers films interactifs. Cette innovation majeure a permis au géant du streaming de gagner de nouveaux abonnés. Il a également mis en avant le fait que ce format ludique permet de créer une nouvelle forme de communication avec les téléspectateurs, d'éveiller leur curiosité et de leur donner envie de prolonger le temps passé sur la plateforme. Bandersnatch est un film interactif de science-fiction, adapté de la série d'anthologie Black Mirror. Ce film Netflix se déroule dans les années 80 et dévoile l'histoire d'un jeune programmeur qui remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo.

La production de films interactifs permet également à Netflix de collecter des données.  L’analyse de ces dernières peut aider à comprendre les préférences des téléspectateurs et adapter les programmes en conséquence, en utilisant des outils tels que l'analyse des sentiments, la segmentation de l'audience et la prédiction de l'engagement. Ainsi, chaque fois qu'un téléspectateur procède à un choix au cours de l'intrigue, celui-ci est forcément révélateur de sa personnalité ou de ses préférences, et peut par extension révéler quelque chose dans sa manière de consommer du contenu.

Finalement, pour réinventer les formats traditionnels, il est nécessaire de défier activement de nouvelles choses sans être lié par des idées préconçues. En utilisant des techniques telles que la technologie de pointe au travers du métavers, l'interactivité et la collaboration créative, les producteurs de télévision peuvent créer des programmes innovants et engageants qui captent l'attention des téléspectateurs.

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Paul Rebeyrotte
Senior Partner - Directeur de l'Offre Médias et Télécoms

Accélérée par la crise sanitaire, la révolution numérique du secteur se poursuit. Portées par les nouvelles technologies, les entreprises du secteur continuent à se diversifier en digitalisant leur contenu sur de multiples canaux. mc2i accompagne ses clients grands comptes des médias et des télécoms pour faire face à ces nouveaux défis.

Auteur Pauline le Guen
Pauline LE GUEN
Business Developer IT