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Cartographie des startups MarTech en France 2023

cartographie des startups martech en france 2023
17 avril 2023
Marketing / Expérience client

Dans un monde de plus en plus technologique, l'efficacité et l'automatisation se révèlent essentielles à la réussite d'une stratégie marketing. Grâce aux martech, ou technologies du marketing, ces possibilités de rationalisation semblent infinies. Le marché mondial des martechs évalué à 344,8 milliards de dollars en 2021 (Selon MarTech Alliance et Moore Kingston Smith)

Les technologies du marketing décrivent les logiciels que les spécialistes du marketing utilisent pour optimiser leurs actions marketing et atteindre leurs objectifs. Elles tirent parti de la technologie pour planifier, exécuter et mesurer des campagnes et d'autres tactiques de marketing. Utilisées à bon escient, les technologies du marketing aident les entreprises à mieux cerner les comportements des clients et prospects mais permettent également d’identifier rapidement les nouvelles tendances.

L’objectif des martechs s’articule sous 3 axes :

  • Améliorer le travail collaboratif en donnant une vision claire et globale sur les parcours client permettant aux équipes de combiner leurs efforts
  • Augmenter la productivité par l’automatisation, les équipes marketing peuvent rationaliser leurs efforts et ainsi produire plus avec moins de moyens
  • Améliorer la satisfaction client en renforçant les relations grâce à la collecte de données

Face à cet écosystème vaste et en perpétuelle évolution, mc2i a souhaité apporter un éclairage sur les différentes solutions proposées par les startups sous forme de cartographie.

Comment intégrer ces technologies marketing pour assurer une meilleure performance ?

Une solution tout-en-un est limitée par nature, contrairement à une solution best-of-breed qui offre des fonctionnalités avancées et spécialisées dans un domaine particulier. Il est donc difficile pour une solution tout-en-un d'être aussi performante que les solutions best-of-breed dans chaque catégorie, telles qu'une solution de gestion de micro-influenceurs ou une solution spécialisée dans la recherche vocale. Pour que les solutions best-of-breed soient efficaces, il est essentiel de les synchroniser pour former un ensemble cohérent.

Pour la question "Est-il préférable de collaborer avec une start-up ou une grande entreprise ?", il est recommandé de choisir une solution proposée par une startup spécialisée. Les startups ont des avantages significatifs dans la création de solutions best-of-breed. Si vous choisissez de collaborer avec plusieurs startups, vous pouvez bénéficier de tous les avantages des solutions tout-en-un sans leurs inconvénients, à condition de bien coordonner les activités.

De plus en plus d'entreprises font appel aux services de startups digitales, ce qui témoigne de leur confiance croissante envers ces jeunes entreprises flexibles, capables de s'adapter rapidement aux évolutions du marché et de répondre à des besoins marketing très spécifiques. Selon l’étude David avec Goliath (2022) pour ces raisons et malgré la crise du COVID-19, 95% des entreprises jugent les alliances avec les startups toujours pertinentes voire déterminantes.

La cartographie des startups est présentée en fonction des différents thèmes, avec six thématiques identifiées :

  • Analytics
  • Ad-Tech
  • Marketing Automation
  • Data & IA
  • CRM & DMP
  • Social Media & SEO

La cartographie ci-après permet de visualiser en un clin d’œil la dynamique qui s’installe dans le marché français de la MarTech qui est aujourd’hui composée de plus de 9 000 solutions.

Vous souhaitez en savoir plus sur la cartographie ?

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Gaëtan ROBINE
Partner - Directeur de l'Offre Marketing & Expérience Client

Face aux changements des habitudes et aux attentes des consommateurs, l'optimisation du marketing et de la relation client, notamment digitale, est un levier majeur de compétitivité.