Achats responsables : concepts et enjeux
Dans un environnement économique en constante évolution, les achats responsables ont aujourd'hui une importance considérable au sein des entreprises. En effet, le profit et la performance économique doivent désormais s'accorder avec une démarche responsable dans le processus d’achat, surtout sur les volets écologiques et sociaux. Dans cet article, nous aborderons comment les entreprises réalisent leur transition vers des achats responsables tout en relevant les défis connexes.
Comprendre les achats responsables
Les achats représentent en moyenne selon une étude mentionnée par Harvard Business Review entre 50% et 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise, ce qui en fait donc une fonction clef et confirme la nécessité de maîtriser la chaîne d’approvisionnement des produits La fonction a d’autant plus évolué avec les nouveaux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Désormais les entreprises doivent être en capacité de pouvoir contrôler le cycle de vie du produit de sa création à sa fin de vie pour s’assurer qu’il respecte bien tous les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). C’est alors qu’est né le concept d’achats responsables.
Redéfinir les achats : Intégration de la Responsabilité Sociale et Environnementale
Selon l’ObsAR (Observatoire des Achats Responsables), un achat responsable est « un achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique ».
Cette nouvelle conception des achats admet que l’entreprise intègre une démarche RSE à ses achats. Il n’est plus question de simplement privilégier les avantages économiques, il faut aussi les combiner avec les aspects environnementaux et sociaux. D’autre part, c’est aussi une volonté des régulateurs de promouvoir les achats responsables, comme c’est le cas avec la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette dernière stipule que dès 2025 les entreprises de plus de 500 salariés seront contraintes de publier un rapport de durabilité et à compter de 2026 ce rapport sera imposé aux entreprises de plus de 250 salariés.
Les grands principes des achats responsables
Les enjeux sont donc multiples, les entreprises doivent repenser leurs politiques d'achats en prenant en compte de nouveaux critères qui couvrent les volets sociaux, économiques et environnementaux. Cela représente un nouveau défi mais aussi et surtout un levier de croissance permettant aux entreprises de s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Achats Responsables : Outils et bonnes pratiques pour les entreprises
À ce titre, il est intéressant de favoriser les fournisseurs ayant des pratiques de production et de transport à faibles émissions de CO2, ainsi que ceux dont les produits sont conçus de manière à limiter l’utilisation des ressources.
Afin de mener à bien un projet de mise en place d’une politique d’achats responsables, de nombreux outils existent afin d’accompagner les entreprises. Tout d'abord, il est nécessaire de rédiger une charte RSE ainsi qu’un cahier des charges à utiliser dans le cadre d’appels d’offres.
Pour compléter cette démarche dans la recherche de fournisseurs répondant aux critères prédéfinis, il est d’usage d’accompagner cette charte d’un questionnaire. Les entreprises sont libres d’y inclure des questions plus ou moins précises afin d’évaluer si le fournisseur potentiel correspond à leurs critères. Si un fournisseur ne correspond pas totalement aux différents critères, il est possible de continuer de collaborer avec si ce dernier s’engage à mettre en place les actions pour se rapprocher des obligations de la charte des achats responsables de l’entreprise. Mais aussi, l’échange de bonnes pratiques et la définition d’objectifs communs en matière de développement durable.
Vers des Achats Responsables
De plus, des certifications existent et permettent d’identifier les produits certifiés responsables par des labels reconnus tels qu’écolabel européen, le label FSC (Forest Stewardship Council) pour la gestion forestière durable, ou encore le label biologique.
Les entreprises se doivent d’être équitables et socialement responsables. Elles privilégient ainsi les différents fournisseurs se rapprochant de leurs critères d’achats responsables. Ainsi, par exemple, elles vont plutôt privilégier des fournisseurs dont les conditions de travail sont optimales et qui respectent les différentes normes du travail. Les entreprises peuvent aussi faire appel à des fournisseurs qui encouragent la diversité et l’égalité des chances. Quoiqu’il en soit, le choix des fournisseurs est motivé par le dessein des entreprises d'inscrire leurs achats dans une démarche ESG. Ces différentes bonnes pratiques sont primordiales et doivent être respectées sur la totalité de la chaîne d’approvisionnement de la création à la fin de vie des produits.
Stratégie d'Achats Responsables : Lutte contre la Corruption et Transparence
La mise en place d’une stratégie d’achats responsables, selon Fretly pour 60% des grandes entreprises, a pour principal objectif de lutter contre la corruption puisqu’il s’agit d’un processus qui permet de favoriser la transparence et la traçabilité.
Afin de contrôler ces paramètres, les entreprises ont la possibilité de mettre en place des indicateurs de performances tels que la mesure des taux de fournisseurs locaux (<100km) ou encore la mesure des taux des fournisseurs engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). De cette façon, les entreprises peuvent travailler sur la transparence et la traçabilité dans le cadre de la mise en place d’une politique d’achats responsables.
L'Engagement Croissant en Achats Responsables
Pour son 14e baromètre, l’ObsAR établit une tendance positive : en effet les achats responsables ne sont plus une option, il s’agit au contraire d’une norme voire une obligation pour 9 entreprises sur 10. L’un des moteurs principaux de cet engagement dans le secteur privé est de répondre aux enjeux RSE qui, pour 94% des entreprises sondées, sont identifiés comme un levier pour la mise en place de leur démarche d’achats responsables.
La mise en place d'une politique d'achats responsables est un processus continu qui nécessite une analyse approfondie de la situation, une stratégie clairement définie, un plan d'action concret, une communication régulière, ainsi qu'une évaluation et un suivi continus pour assurer son efficacité et sa contribution aux objectifs RSE que l’entreprise s’est définie. L’impact positif des achats responsables se reflète également sur les fournisseurs puisqu’ils favorisent un climat de compétition et d’innovation en matière de nouvelles technologies pour des produits et services plus durables.
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