Vers une digitalisation et une gamification des processus RH

Conceptualisé en 2003 par Yu-Kai Chou, le terme « gamification » a longtemps été considéré comme antagoniste du travail.
Le développement croissant des environnements virtuels depuis 2010 ainsi que l’annonce récente du metaverse de Facebook redistribuent les cartes quant à notre perception des processus RH, en tant que collaborateur mais aussi en tant que candidat.
Dans cet article, nous tenterons de décrypter les enjeux de la gamification et comprendre comment la digitalisation des environnements professionnels peut, à long terme, réinventer les processus RH contemporains.
Qu’est-ce que la gamification ?
La gamification se définit comme « l’insertion d’une dynamique de jeu dans un environnement à la base non ludique ». Cette dynamique vise à stimuler l’engagement des participants afin de maximiser par exemple l’apprentissage, la collaboration ou la prise d’initiative à long terme.
Avec un marché de $7.6 milliards en 2019 et une prévision de $38.3 milliards d’ici 2027, la gamification représente un enjeu RH majeur pour les organisations. La crise du covid-19 et l'essor des technologies de réalité virtuelle ont acceléré la digitalisation des environnements professionnels. La gamification tend désormais à se généraliser sur la majorité des processus RH, notamment dans le recrutement (externe/mobilité/on boarding) et dans le développement RH (gestion des talents/formations).
Quels intérêts pour les ressources humaines et pour l’organisation ?
- Un outil clé dans la communication de la stratégie RH.
La gamification s’inscrit désormais dans la stratégie RH de multiples organisations. Créativité, interaction, motivation, fidélisation, attractivité, coopération et engagement sont autants de bénéfices que les entreprises espèrent obtenir lors de la gamification de leurs processus.
- Identifier les soft skills pour qualifier le recrutement et optimiser le talent management.
Gamifier le recrutement consiste à utiliser le jeu pour analyser les interactions et les comportements des différents candidats. En outre, l’utilisation du jeu permet de définir si votre candidat correspond à votre culture d’entreprise, et ce, bien au-delà du CV traditionnel. En effet, au-delà des compétences techniques, les soft skills sont tout aussi, voire plus importants, que les hard skills et l’expérience dans la qualité d’un recrutement à long terme.
Différentes expériences de recrutement gamifiées existent. Par exemple, les simulations permettent l’immersion en situation professionnelle et la prise d’initiative. Le business case vise à évaluer les capacités de réflexion et de logique. Enfin, l’escape game se concentre sur la capacité à résoudre les problèmes et la collaboration.
De nombreux acteurs sont déjà présents sur le marché de la gamification. En France, Goshaba, grâce aux sciences cognitives et au jeu, automatise l’identification des talents dans le processus de recrutement.
Côté gamification de l’onboarding des collaborateurs, HeyTeam utilise différents leviers : visite des locaux interactive, chasse au trésor, escape game virtuel, points, étapes, récompenses…

- Améliorer la formation et maximiser l’apprentissage par le jeu.
L’utilisation du jeu, associée aux nouvelles technologies de réalité virtuelle, permet lors d’une formation, une plus grande immersion situationnelle. L’immersion va maximiser la quantité et la qualité des éléments retenus. Ainsi, dans le cadre des métiers du secteur secondaire (industrie, construction…), les formations dispensées en réalité virtuelle offrent une amélioration significative de la sécurité sur les chantiers et de la QHSE.

La gamification de demain : vers un méta-SIRH ?
- Le metaverse : Un véritable champ des possibles RH mais un risque de perte de diversité et d’image.
Et si la session de recrutement de demain était entièrement virtuelle ? Si le metaverse annoncé par Mark Zuckerberg tient les promesses annoncées, le futur des ressources humaines pourra être accessible à tous. E-journée d’intégration, e-office, formations dans une classe virtuelle… l’avenir des processus RH dans le metaverse ne semble avoir comme limite que celle de l’imagination.
Il faut néanmoins noter que l’utilisation de la gamification et notamment de la quantification des softskills (ou datafication des comportements) dans le recrutement est à utiliser avec parcimonie. L’objectif de la gamification est d’identifier de nouveaux talents potentiels et non de recruter des candidats aux profils totalement similaires, au risque d'entraîner une perte de diversité au sein des équipes et une uniformisation des compétences.
Également, si le jeu est trop présent, le recrutement peut ne pas être pris au sérieux par les candidats et, dans le pire des cas, discréditer l’image de l’organisation sur le marché de l’emploi.
Gamifier n’est pas jouer
Le metaverse sonne comme la démocratisation de la digitalisation des processus et l’avènement de l’immersion. La gamification, associée à cette digitalisation, permet une immersion complète et favorise l’expérience candidat/collaborateur.
Lorsqu’un processus RH tend à incorporer en son sein davantage d’éléments ludiques, il est néanmoins nécessaire de rester concentré sur un objectif bien défini afin d'éviter de potentielles retombées négatives pour l'organisation.
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