Contenu principal

Vers un avenir durable : les clés du retail sustainable

""
Retail & Luxe
04 mai 2024

Le retail sustainable est un concept résolument moderne. Il s’inscrit dans le sillon de la transition énergétique et, plus largement, du développement durable. La présente synthèse vise à définir cette notion et à identifier ses enjeux principaux. Nous livrerons quelques leviers d’action et exemples d’application concrets. À la clé, deux perspectives essentielles se dessinent pour les entreprises et nous allons découvrir lesquelles dans cette synthèse.

Retail sustainable : définition et enjeux

La durabilité dans le retail représente l’engagement des entreprises à adopter des pratiques éthiques, écologiques et socialement responsables, tout au long de la chaîne d'approvisionnement et des opérations commerciales, afin de minimiser l’impact environnemental et d’assurer l’équité sociale.

En 2024, l'adoption de pratiques durables dans le domaine du commerce de détail s’impose comme une nécessité absolue.

On peut citer deux raisons principales à cet impératif :

  • Les entreprises doivent faire face à des exigences toujours plus strictes sur le plan légal. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est l’un des textes les plus significatifs à cet égard. Il impose la tenue et la transmission de rapports plus détaillés. Ces derniers concernent les impacts environnementaux et sociaux d’une grande entreprise. En effet, la CSRD dépasse la DPEF en imposant des normes européennes de reporting plus exigeantes, une approche rigoureuse de la double matérialité et des exigences plus détaillées sur les contenus, visant une transparence accrue et une comparabilité améliorée des performances de durabilité des entreprises à l'échelle de l'UE. Ces derniers concernent les impacts environnementaux et sociaux d’une grande entreprise. Au cœur de ce nouveau paradigme, on retrouve l'importance donnée à la transparence et à la responsabilité en matière de durabilité.
  • Parallèlement, l'image de marque et la réputation des entreprises sont en jeu. Les consommateurs européens se montrent de plus en plus sensibles au comportement et aux actions des marques sur le plan écologique et éthique. Selon une enquête de GreenFlex et de l’ADEME réalisées en 2022, 76% des répondants déclaraient se tourner vers des habitudes de consommation éco-responsables. La transparence vis-à-vis des clients et la mise en avant d’initiatives durables deviennent ainsi des enjeux significatifs pour les entreprises du retail.

Comment maîtriser les leviers du « retail sustainable » ?

Faire cap sur le retail sustainable, c’est envisager (et mettre en application) plusieurs stratégies complémentaires.

Construire une chaîne de valeur durable : il s’agit de faire évoluer les modes de production, de distribution, de stockage en fonction des objectifs du développement durable.

La chaîne logistique présente un ensemble de leviers forts pour atteindre des objectifs de durabilité. Il est en effet possible d’améliorer la traçabilité des produits, les itinéraires de livraison ou encore l’utilisation de packagings éco-responsables, pour citer quelques exemples. D’ailleurs, l’entreprise Decathlon a pour objectif de réduire de 90% ses émissions de CO2 issues du transport d’ici à 2026.

Le passage à l’ère durable peut également passer par l’optimisation des points de vente. À ce sujet, le site LSA-Conso explique comment l’immobilier commercial aborde les nouvelles exigences écologiques. Il s’agit d’utiliser des « matériaux bas carbone ou de récupération ». Mais également de rationaliser la consommation énergétique sur les sites, ou encore de renforcer la communication auprès des différents acteurs.

Enfin, l’offre est un axe à prendre en compte dans le cadre d’une stratégie durable. Cela se démontre notamment par les initiatives de nombreux acteurs du retail tels que La Redoute ou encore Decathlon qui proposent leur propre canal d’achats d’articles de seconde main.

 

  • La transformation des systèmes d’information est un autre levier fondamental pour optimiser la durabilité d’une entreprise. Cette transformation numérique transforme l’informatique en catalyseur de la transition. L’une des innovations les plus récentes fait appel à l’intelligence artificielle nouvelle génération. Les nouveaux algorithmes aident par exemple les acteurs à redéfinir leur logistique. Le site officiel du congrès Retail Technology Conference livre ici une illustration concrète. Il mentionne l’assistance des IA dans la définition des trajets commerciaux, afin d’emprunter le chemin le plus direct possible.

D’ailleurs, dans le cadre de la transformation des systèmes d’information, les dispositifs Green IT et l'IT for Green se présentent chacun comme des solutions prometteuses.

Le Green IT se concentre sur la réduction de l'impact environnemental des technologies de l'information en tant que telles. On peut citer la virtualisation des serveurs. Cette action concrète vise à limiter le nombre de parcs informatiques physiques, et donc les émissions de CO2 associées.

L'IT for Green utilise les technologies numériques afin de promouvoir et de rendre possible les pratiques durables. Cela implique des actions concrètes, telles que l'optimisation des centres de données, l'utilisation de matériaux recyclés et la mise en œuvre de systèmes de gestion environnementale. Ces actions sont appuyées grâce aux systèmes d’information.

Un système de gestion de l’énergie du bâtiment (BEMS) permet, à ce titre, de surveiller un large panel de paramètres : température, luminosité, présence des personnes en temps réel… Autant d’informations qui aident les entités à économiser de l’énergie au quotidien.

Sustainable durability : un cas d’usage avec Greenly

Certains groupes pionniers dans la dynamique et la mise en place du retail durable démontrent qu'il est possible de conjuguer succès économique et responsabilité environnementale.

L’éditeur de logiciels Greenly offre justement des solutions permettant aux entreprises de mesurer et de réduire leur empreinte carbone. Mais ce n’est pas tout : des économies et un gain d’efficacité accompagnent l’évolution « verte ».

En effet, la production et l'amélioration des bilans carbone contribuent à l’augmentation de la productivité générale. La plate-forme « tout-en-un » mise au point par la firme facilite la supervision des processus. Elle donne un large accès à la systématisation des actions, gestes, modes de fonctionnement à l’échelle d’une entreprise.

Parmi les références de Greenly se trouvent L’Oréal et Lacoste. Ainsi, les acteurs du retail commencent déjà à déployer ce type de systèmes, dans l’optique de s’aligner avec le cadre réglementaire en vigueur à travers le pilotage de leurs indicateurs de durabilité.
D’autres éditeurs proposent ce type de services, tels que VelocityEHS ou Normative.

Le retail sustainable : l’avènement d’une économie plus respectueuse de l’environnement… et plus efficace

Le retail sustainable se trouve à l’épicentre des préoccupations actuelles.

En modifiant progressivement leur rapport à la consommation d’énergie et à l’exploitation des ressources, les entreprises du retail restent concurrentielles et conformes aux attentes institutionnelles. Ainsi, elles prennent le chemin d’une activité plus dynamique, plus précise. Cela laisse envisager une conciliation réelle entre succès économique et responsabilité écologique.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Nicolas PAOLANTONACCI
Nicolas PAOLANTONACCI
Senior Partner - Directeur de l'Offre Retail & Luxe

Nous accompagnons nos clients en associant de fortes expertises métiers et technologiques à une approche méthodologique centrée sur l'humain et engagée sur la RSE.

Anthony FRESCAL
Directeur des pôles Énergie et Commerce

Dans un secteur en profonde mutation, la transformation numérique a profondément modifié l'expérience client mais aussi la supply chain ou l'importance de la data. Forts de nos expériences dans le domaine, nous accompagnons nos clients : de grands noms du luxe et de la grande distribution.

Auteur Nessime HAOUARA
Nessime HAOUARA
Consultant confirmé