Contenu principal

Open Source, quels bénéfices pour les Directions Financières ?

calculatrice ordinateur finance
20 décembre 2021
Finance et achats

Adopter un ERP ou un outil BI Open Source dans une direction financière présente des opportunités importantes, mais les directions des systèmes d’information doivent inclure cette stratégie dans un plan de transformation de l’entreprise plus large.

L’Open Source, une question de collaboration :

Les logiciels libres conçus avec un code informatique collaboratif, décentralisé et accessible au public sont le cœur de la révolution Open Source dans le monde des Systèmes d’Informations. Des technologies aux modes de travail en passant par les processus métiers, cette tendance s’est développée pour devenir une véritable stratégie de transformation au sein des entreprises. Le modèle et les valeurs d’une production libre et décentralisée se propagent au-delà des logiciels Open Source pour devenir une logique de collaboration et de résolution des problématiques en entreprise.

L’Open Source, une opportunité pour les Directions Financières :

Les directions financières souhaitent opérer de plus en plus comme des fonctions proposant des services technologiques permettant l’accès rapide et centralisé à l’information et à la prise de décision. Dans cette évolution de la fonction finance, l’Open Source est un élément primordial de sa transformation et un appui de qualité dans sa démarche de traitement de l’information financière. De nombreuses applications financières open source sont désormais disponibles pour les entreprises notamment pour la gestion comptable et la fonction achats. Ces applications deviennent, grâce à un portage technique et commercial effectués par des intégrateurs spécialisés, de plus en plus accessibles pour les directeurs financiers.

L’Open Source a depuis quelques années démontré tous ses avantages aux entreprises et dirigeants, toutefois des réticences concernant sa capacité d’intégration au sein de grandes entreprises et une compréhension limitée des véritables compromis persistent. L’Open Source peut être considéré comme étant une solution plus adaptée aux petites et moyennes entreprises. Cependant, l’Open Source au sein des directions financières de grandes entreprises est une option de plus en plus envisageable, en particulier pour celles qui disposent de directions financières maitrisant ses enjeux et contraintes et disposant d’une architecture technique ouverte avec une faible interdépendance des éléments.

Les mythes et difficultés de l’Open Source :

Beaucoup d’entreprises ne disposent pas d’une vision claire du paradigme Open Source au sein de leurs directions des systèmes d’informations. Celles qui intègrent cette vision dans leurs stratégies sont confrontées aux difficultés suivantes :

  • Les SI Open Source ne sont pas sécurisés

Bien que les logiciels libres n’aient pas un niveau de sécurité équivalent à celui des logiciels propriétaires, ils ne sont pas moins non sécurisés. Avec une cybersécurité de qualité appliquée aux processus et des procédures de sécurité de l’entreprise, ces logiciels répondent au niveau d'exigence attendu d’un système d’information protégé.

  • Les applications Open Source n’évoluent pas

L’open source, en soi, ne permet pas la meilleure évolution d’un système d’information possible. Il peut toutefois le permettre lorsque la couche informatique se base sur une architecture ouverte.

  • Les ressources maitrisant l’Open Source sont rares et coûteuses à développer

Cette réalité est à nuancer avec le fait que l’architecture ouverte des logiciels et SI Open Source et la capacité à puiser dans la communauté des collaborateurs OS, les entreprises peuvent compter sur des équipes internes beaucoup plus réduites.

Dans une stratégie d’adoption de l’Open Source, il est recommandé aux directeurs financiers d'adopter une vision innovante plutôt que conservatrice en s'appuyant davantage sur les possibilités qualitatives proposées par une solution open source que sur les contraintes de sécurité qui y sont liées.  Les directions financières des entreprises ayant la capacité à investir dans les ressources nécessaires et à faire évoluer leurs processus, l'open source est un moyen d'ouvrir les portes d'un avenir numérique plus productif et innovant.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Geoffrey dallo expertise
Geoffrey DALLO
Senior Partner - Directeur de l'Offre Finance, Immobilier et Achats

Nous accompagnons la transformation de vos métiers : maîtrise de la Data, industrialisation des processus, dématérialisation et alignement des SI avec les nouvelles exigences réglementaires.

Ahmed DIB
Consultant