Contenu principal

mc2i participe à la table ronde sur l'assurance qualité lors de l'Opquast Day 2024

""
Numérique responsable
08 mars 2024

Le 29 février dernier se tenait l'Opquast Day : l’événement annuel organisé par Opquast pour rassembler ses partenaires autour de ses actualités, ses perspectives d’évolutions et de tables rondes d’experts du secteur. 

Comme chaque année, nous sommes fidèles au rendez-vous, et cette année nous sommes intervenus pour témoigner de la démarche assurance qualité dans le web, à la fois en interne ou mais aussi à travers des retours d’expérience chez nos clients.

Table ronde retour d'expérience sur la démarche d'assurance qualité en entreprise, animée par Patricia Cardesa , avec sur la photo Estelle Romagny, Charlotte Grivot, Guillaume Gacoin, Jean-Baptiste Audras, Sophie Allemandet et Marine Chenebault
Crédit photo : Elie Sloïm
false

Cette table ronde rassemblait différents acteurs du numérique de tailles très diverses, allant de 20 à 2000 collaborateurs. Ce fut l’occasion de partager nos bonnes pratiques internes pour former nos équipes, ainsi que nos observations du secteur, qui heureusement laissent augurer un bel avenir pour l’assurance qualité !

Le constat est partagé par tous : de plus en plus d’entreprises prennent conscience des risques de non qualité et attendent des acteurs du conseil et du développement qu’ils les prennent en compte au plus tôt. 

Un accent mis sur l’un des domaines piliers de l’assurance qualité web : l’éco-conception

Nous avons eu l’opportunité de prendre du recul avec la table ronde très engagée “Intérêt général, impact du numérique et greenwashing” animée par Céline Réveillac, Gauthier Roussilhe et Arnaud Lévy. Nous pouvons en retenir qu'il est impératif de garder une certaine humilité dans nos actions et en ayant une démarche factuelle sur notre parcours vers plus d'éco-responsabilité. 

Nous avons eu aussi la chance de revenir aux bases de l'éco-conception avec Christophe Clouzeau, Julien Wilhem, Amélie Poirier et Rémy Marrone et leurs échanges sur les “fondamentaux des démarches éco-conception” qui a partagé un nombre d'expériences et de projets éco-conçus. Ce sujet qui touche à l'éthique nous met en face de choix difficiles : faudrait-il que vous refusiez un contrat, un emploi, une collaboration si l'entreprise ne prône pas vos valeurs responsables ? Un sujet que nous évoquions également lors de la dernière édition de Paris Web : Cabinets de conseil en SI et numérique responsable, incompatibles ?

Par ailleurs, la conférence de Vincent Courboulay sur l’Intelligence Artificielle Responsable nous a rappelé un aspect crucial : la nécessité d’encadrer l’utilisation de cette technologie, à la fois dans un souci éthique mais aussi environnemental. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette tribune de Charlotte Grivot, senior manager,  “Opinion | IA et numérisation : des forces explosives”, qui détouraient déjà le sujet de l’IA et son impact sur la société en 2020.

Un partenariat fort, depuis 2019

Depuis le début du partenariat en 2019, nous sommes passés de 19 certifiés à plus de 100 en 2023, avec un objectif à 150 fin 2024.

Le seuil symbolique des 100 certifiés a d’ailleurs été l’occasion d’inviter Elie Sloïm, président d’Opquast, afin qu’il nous partage sa vision pour l’avenir et qu’il rencontre notre belle équipe travaillant pour un web meilleur.

Selfie de groupe pris par Gaëtan Robine avec Elie Sloïm, président d’Opquast, Estelle Romagny, Consultante experte Assurance Qualité web et des consultants et consultantes certifiés)
Crédit photo : Gaëtan Robine
false

Cette progression témoigne d’une réelle volonté de garantir que tous nos consultants intervenant sur des projets web disposent d’un socle de connaissances solides et partagées, un vocabulaire commun, pour accompagner nos clients dans leurs projets digitaux.

Notre objectif : professionnaliser les projets web avec la démarche d’assurance qualité, telle qu’appliquée dans l’industrie aujourd’hui. Pour que chaque interface web, peu importe le budget et le niveau de digitalisation initial, puisse garantir une expérience de qualité au client.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Marie-Laure CODACCIONI
Senior Partner - Directrice de l'offre Numérique Responsable

L’avenir du numérique et la digitalisation de notre société dépendent fortement de notre capacité à mettre en œuvre des services numériques durables, inclusifs et éthiques.