Les nouveautés SAP 2021

SAP
02 septembre 2021
Finance / Achats

Du 7 au 10 juin 2021 s’est tenu l’évènement SAP SAPPHIRE NOW qui permet à SAP de présenter les nouveautés pour l’année à venir ainsi que les succès pendant cette période de crise sanitaire. Lors de cet évènement, le PDG de SAP Christian Klein et de nombreux clients de marque de SAP ont pu échanger sur leurs utilisations de SAP pendant cette crise sanitaire et les prochaines évolutions prévues par SAP.

Dans ce contexte sanitaire et économique incertain SAP a permis à ses clients via ses outils une grande résilience et une adaptation dans leur façon de fonctionner (travail distanciel / changement des lignes de production…). Pour continuer sur ce modèle d’adaptation continue, SAP a mis en avant les nouvelles évolutions à venir de SAP BTP (Business Technology Platform) anciennement SAP Cloud Platform. SAP BTP est la plate-forme commerciale et technologique unifiée, centrée sur l'entreprise et ouverte pour l'ensemble de l'écosystème SAP. Il s'agit de la base de données unifiée de l'entreprise intelligente, intégrée et étendue de SAP. Son objectif est de centraliser l’ensemble des données (SAP ou tierces) et de créer de la valeur à partir de celle-ci via l’agilité et la rapidité de développement offerte par la plateforme SAP BTP.

La donnée au cœur de la stratégie SAP

En ces temps d’incertitudes, la capacité d'accélérer les résultats commerciaux à partir de données a acquis une grande importance pour l’ensemble des entreprises. L'innovation proposée par SAP peut aider les entreprises à accélérer le retour sur investissement via des programmes d'analyse de données. Cette gestion des données a été mise en avant de nombreuses fois lors des conférences SAP SAPPHIRE NOW. L’ensemble des intervenants ont mis en avant la capacité de SAP de regrouper et utiliser de la donnée. Le nouvel outil permettant de répondre à ses contraintes étant la Data Marketplace SAP.

Cette dernière permettra aux clients SAP d’accéder à des données externes en quelques clics, ce qui peut prendre des semaines ou des mois aujourd'hui pour leurs intégrations dans un ERP. Les clients pourront obtenir de nouvelles informations et faire progresser leurs modèles commerciaux en se connectant auprès de fournisseurs de données ainsi qu'en partageant leurs données avec les parties prenantes concernées. Ainsi les données partagées permettront aux clients d’améliorer leurs propres ensembles de données et leurs analyses qui découlent de celles-ci. Cette solution Data Marketplace SAP est lancée en version bêta à partir de juillet 2021 avec un lancement officiel prévu pour le quatrième trimestre de 2021.

Un accompagnement des clients vers le Cloud

La transformation numérique a été accentuée durant la crise de la COVID-19, l’ensemble des entreprises même les plus réticentes ont dû s’adapter. Le cloud via sa résilience et la possibilité offerte d’innover rapidement est souvent la solution la plus attirante. C’est pour cela que SAP propose sa solution RISE with SAP.

Sortie en janvier 2021 RISE with SAP a pour objectif d’accompagner les clients souhaitant aller vers SAP S/4 HANA (solution cloud de SAP). Cette solution n’a pas que pour objectif de basculer les clients vers le cloud mais aussi d’effectuer une revue des processus opérationnels en cours afin de les optimiser à l’utilisation du cloud. Lors de l’évènement SAPPHIRE NOW 2021, SAP a présenté un nouveau module de RISE with SAP pour les clients industriels avec des services spécifiques associés. D’autres fonctionnalités pour la gestion des ressources humaines ou bien l’approvisionnement ont aussi été annoncées.

Pour l’instant RISE with SAP peine à conquérir les clients, effectivement les grandes entreprises ne sont pas adaptées aux services groupés proposés par RISE with SAP.SAP propose des services intéressants comme la remédiation des processus métier, leurs simplifications, l’aide à l’implémentation dans le cloud) mais leurs services sont concurrencés par des acteurs comme Google, Amazon ou bien Microsoft qui proposent des prix que SAP ne peut pas proposer sur le cloud. Cette offre RISE with SAP est donc pour le moment réservée aux entreprises de petites et moyennes tailles souhaitant bénéficier de l’accompagnement de SAP vers le cloud S/4 HANA.

Le produit RISE with SAP n’ayant qu’une demi-année d’existence, il sera sans aucun doute amélioré par SAP comme ils l’ont déjà prouvé lors de SAPPHIRE NOW 2021 en présentant l’acquisition de Signavio (éditeur de logiciels de process mining) qui semble prometteur quant à l’automatisation des processus métier. Effectivement le premier frein à rejoindre S/4 HANA et donc le cloud de SAP, est le fait que les entreprises utilisant SAP ont passées leurs temps à personnaliser ECC et R/3, si RISE permet de résoudre ses problèmes alors l’offre RISE with SAP aura de très beaux jours devant elle.

 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Vincent TERRIER
Vincent TERRIER
Directeur financier, Directeur des Fonctions Finance, Immobilier et Achats

Notre expertise et nos compétences en gestion financière permettent à nos clients de piloter de manière performante et pérenne leur activité.

Sylvain FOURNIER
Directeur d'Unité adjoint et de l'expertise Finance, Immobilier et Achats

Les directions font face à un nombre d'enjeux grandissants, nos équipes accompagnent nos clients dans ces challenges dans le but d'optimiser leur rentabilité.

Partager
Antoine Léon
Antoine LEON
Consultant confirmé en systèmes d'information et stratégie