Contenu principal

Le Cloud de confiance & la Cloud Week

Le Cloud de confiance & la Cloud Week
08 décembre 2022
Innovation

Les 27, 28 et 29 septembre 2022 se déroulait la Cloud Week, événement rassemblant chaque année les acteurs majeurs du Cloud, aussi bien des éditeurs comme des cabinets de conseil, en passant par les entreprises consommatrices de ces services.

Qu’est-ce que la Cloud Week ?

Bien que les sujets d’innovation et le cloud responsable soient des sujets centraux dans l’écosystème actuel, nous avons choisi de creuser ici la confiance au sein du cloud, en tant que nouvel invité de cet événement et sujet mis de plus en plus en avant par les acteurs du Cloud.

Cloud public / Cloud privé

Il existe trois types d’architecture cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Chacune répond à des critères précis selon les besoins en ressources, le budget et les enjeux concernant la confiance à travers la protection des données.

D'après Nicolas Duffour, chef de service adjoint au ministère de la justice, les enjeux du cloud dans ce secteur sont nombreux. Chaque ministère a son cloud privé pour toutes les applications de l’Etat. Pour toutes les données considérées comme non sensibles, ils utilisent des éditeurs comme AWS et OVH.

Même avec cette structuration, ce framework n’est pas considéré comme suffisamment sécurisé et performant. En réponse à ces besoins, le ministère de la Justice a mis en œuvre le projet Alpha afin de garantir à ses agents, partenaires et autres professionnels du droit un cloud privé de confiance. Ce dernier fonctionne avec des opérateurs garantis SecNumCloud (qualification de sécurité proposée par l’ANSSI).

Ce cas concret met en relief l’importance du bon équilibre entre le cloud public et le cloud privé. Cet équilibre permet d’avoir un niveau suffisant de confiance et de sécurité dans les services proposés, rendant ainsi possible le respect des réglementations locales : c’est l’objectif du cloud souverain.

Cloud souverain

Défini comme l'ensemble des ressources d'un cloud hybride géré par une plateforme garantissant le respect des réglementations internes, locales et industrielles, le cloud souverain est en train de monter en puissance dans toutes les offres cloud.

Les questions relatives à la protection des données et la localisation du centre de données sont à présent primordiales, ainsi les données envoyées dans le cloud se doivent d’être sécurisées et confidentielles. Cet aspect de confiance relève de la souveraineté car les entreprises sont soumises aux lois du pays dans lequel sont stockées leurs données ; ces lois ne font que renforcer la nécessité d’implémentation d’un cloud souverain, basé sur le respect des lois locales et la confiance dans le stockage et le traitement des données.

Gaia X, futur pilier du cloud souverain ?

Gaia X est une infrastructure de données qui met l’accent sur la sécurité, la transparence et la protection des données. L’idée est actuellement défendue par les gouvernements allemand et français, qui sont en contact étroit avec plus de 300 organisations et entreprises européennes issues du monde politique, économique et industriel. Elle a vocation à fédérer les Cloud européens et mondiaux.

Ce projet européen et mondial constitue un objet technique et logique pour consommer des services dans un environnement de confiance. Il est soutenu par les géants du Cloud avec notamment Microsoft qui, dès sa création, a considérablement contribué à son développement.

Cela fait maintenant 2 ans que cette initiative Franco-Allemande a été créée, en accord entre les deux gouvernements pour mettre en avant l’identité et la souveraineté européenne dans ce domaine. Cet appui gouvernemental fait de Gaia X une référence de souveraineté Cloud, où tous les éditeurs, géants ou non, n’ont pas hésité à en devenir membre dès 2021.

L’objectif premier de Gaia X est d’offrir un écosystème Cloud garantissant le respect des lois RGPD, où chaque entreprise pourrait externaliser son système d’information afin de gagner en scalabilité. Un des avantages de Gaia X est aussi la portabilité des données, permettant de basculer ou cumuler les prestataires de Cloud.

D’après tous ces éléments, il est donc fort à parier que Gaia X devienne dans les prochaines années La Référence de confiance dans le Cloud, en incarnant le Cloud souverain européen pour les entreprises.

Accompagnée des acteurs majeurs du Cloud, cette Cloud Week a permis de mettre en évidence les enjeux clés de la confiance au sein de cette technologie : conformité, sécurité, flexibilité. Autour de ces valeurs, le Cloud souverain se doit d’être incontournable en termes de respect des lois locales de protection des données.

Par ailleurs, soulignons que le niveau de confiance est intrinsèquement lié aux données manipulées et le niveau d’exigence de sécurité du secteur. Il en découle une architecture Cloud plus ou moins complexe qui vise souvent l’implémentation d’un Cloud hybride. L’adoption d’un Cloud hybride permet d’avoir le meilleur équilibre possible entre l’optimisation de la consommation des services Cloud et la sécurité, et donc de bénéficier d’un meilleur rendement Services / Confiance.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Nosing DOEUK
Nosing DOEUK
Senior Partner - Directeur de l'Offre Innovation et Technologies

L'innovation est la clé vers la réussite de la plupart des projets car nous constatons des mutations qui touchent tous les secteurs. Nous bénéficions d'une expertise technologique et méthodologique pour accompagner nos clients dans ce challenge plus que stimulant.

Auteur Henri COIFFIER
Henri COIFFIER
Consultant