Contenu principal

On a testé pour vous : à la découverte de l'histoire des transports parisiens

histoire du métro parisien
17 juin 2022
Transport et mobilités

Une quinzaine de membres de l'expertise "Transport et mobilités" ont eu l'opportunité de partir à la découverte de l'histoire des transports parisiens, mercredi 8 juin dernier.

Réalisée au sein du 17e arrondissement , cette visite-conférence pédestre nous a ainsi permis d'en apprendre plus sur l'émergence et le développement des transports dans la capitale. 

Ce périple historique nous a également permis de découvrir certains lieux importants (ou atypiques) des transports parisiens, ainsi que certaines figures historiques. 

C'est par exemple le cas des Frères Perreire, deux hommes d'affaires Bordelais, qui ont activement participé au développement du transport ferroviaire, et qui ont même donné leur nom à une gare, point de départ de la visite. 

Le transport aérien

Créée en 1854 (quasiment - à l'époque - au milieu de nul part), cette  gare, qui dessert aujourd'hui la ligne d'Ermont - Eaubonne au Champ-de-Mars, du RER C, a également été, par le passé, un des lieux de départ des fameux "Cars Air France" qui permettaient aux passagers d'accéder aux aéroports parisiens. 

La suite de la visite nous a d'ailleurs permis de mieux comprendre l'articulation du transport aérien dans la capitale : de la création du premier aéroport, Le Bourget, ouvert officiellement en 1919, à la construction de Paris-Orly et de Paris- Roissy Charles de Gaulles après la seconde guerre mondiale, l'histoire des aéroports parisiens n'a pas été un long fleuve tranquille.

Le train

Impossible d'évoquer l'histoire des transports parisiens sans évoquer le rail. Que ce soit pour le transport de fret ou de voyageurs, le train a eu une importance fondamentale dans le développement de la capitale française. La visite nous a permis de découvrir l'histoire de la petite puis de la grande ceinture, mais nous a donné aussi l'opportunité de découvrir leurs usages contemporains. 

Qu'elles soient encore utilisées activement (comme sur la partie Ouest par le RER C), transformées en voie piétonne, ou même considérées par la SNCF comme des lieux de stockage de train, les voies de la petite ceinture sont aujourd'hui partie intégrante du paysage parisien.

zone piéton sur la petite couronne de Paris
false

Nos transports d'aujourd'hui... et de demain

Ce périple dans le 17e arrondissement a également été l'occasion d'évoquer nous nos transports du quotidien : Bus, RER et, bien sûr, le métro. Les photos partagées au cours de la visite nous ont permis de découvrir l'évolution de ces modes ... et d'apprendre qu'il existait une première classe dans le métro parisien jusqu'en 1991! 

Notre "randonnée", s'est conclue sur une présentation du Grand Paris Express, ensemble de lignes de métro ayant pour objectif principal de faciliter les déplacements de banlieue à banlieue.

false

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Mathilde COMTE
Senior Partner - Directrice de l’Offre Transport et Mobilités

Ouverture à la concurrence, croissance des préoccupations écologiques, modernisation du service client ou des fonctions métiers :  Nous accompagnons nos clients pour répondre à des enjeux vastes et variés sur leurs problématiques IT.

Auteur Clément Chardon
Clément CHARDON
Offer Manager Transport & Mobilités
Matthieu GILBERT
Offer Manager Transport & Mobilités