Contenu principal

Retour sur le Salon Big Data & IA 2022

Intelligence artificielle
11 octobre 2022
Data

Cette année encore, beaucoup de monde s’est bousculé les 26 et 27 septembre 2022 au palais des congrès de Paris. De nombreux acteurs ont présenté leurs outils et leurs services avec, dans la plupart des cas, des innovations dans les problématiques concrètes des entreprises.

Les tendances du salon Big Data et IA 2022

Une masse de données à réconcilier

Le développement des solutions Cloud, l’évolution des architectures et la démocratisation des infrastructures hybrides permettent d’ouvrir les horizons des entreprises et de faire émerger des travaux sur de nouveaux usages. En revanche, ces travaux doivent s’appuyer sur des données inventoriées et cartographiées alors qu’elles sont, par nature, de plus en plus hétérogènes (structurées, semi-structurées ou non structurées). 

Des éditeurs se sont emparés de cette problématique pour proposer des solutions de data labelling utilisant, soit des IA pour des complexités fortes (comme People for IA), soit une démarche/IHM simplifiée orientée métier (comme Mang3).

Des plateformes tout-en-un

De plus en plus d’éditeurs proposent des solutions de Data plateform pour interroger, collecter, traiter et analyser les données. Celles-ci sont de plus en plus stables et intègrent des architectures multi modèles pour paralléliser les traitements et permettent une amélioration significative des performances. Ces solutions vont de plus en plus loin dans la restitution avec des modules dataviz, reporting cartographiques, algorithmes, NLP, etc. Dataïku et Alteryx sont déjà connus, mais de nouveaux acteurs sortent du lot tels que talk⁴. 

Des besoins d’agilité et d’inclusivité

L’ouverture des solutions de dataviz à de nouveaux utilisateurs, ainsi que l'émergence de travaux sur les nouveaux usages nécessite un changement de paradigme sur l’utilisation des outils Data. L’agilité est de plus en plus présente dans les projets autour de la donnée. Les organisations sont en cours d’évolution afin de fluidifier les phases expérimentations et les cycles d’itérations avant industrialisation.

Les éditeurs ont bien compris la problématique et adaptent leur offre avec des fonctionnalités accessibles en low code (voir no code). Cette démocratisation permet à des acteurs métiers et Data de travailler ensemble dès la phase de POC. On peut citer DataRobot qui facilite les travaux de Machine Learning.

L’intention usager dans le cadre d’un mandat public ?

Retour sur l’atelier co-animé par Alexis Trentesaux, Directeur de l'expertise Data chez mc2i et par Abdou Fall, Responsable Adjoint Gestion et validation des données de la Formation professionnelle à La Caisse des Dépôts.

La démarche de Product Intelligence mise en place par la Caisse des Dépôts a été présentée pour appréhender l’intention usager dans le cadre d’un mandat public, tout en respectant la réglementation et son rôle d'institution exerçant des activités d'intérêt général. Cette démarche, basée sur la collecte de données, a été exposée via le prisme des outils Data et IA ainsi que de l’organisation implémentée pour répondre aux enjeux de ce type de stratégie orienté client et usager.
 
La donnée refaçonne les organisations qui n’hésitent plus à en faire un point central de leur stratégie afin de devenir “data-driven”. Les enjeux data deviennent de plus en plus transverses et soulèvent des questions primordiales telles que la sécurité de la donnée ou l’impact écologique d’une telle technologie. Les entreprises se concentrent aussi sur des stratégies claires de démocratisation de la donnée à tous les niveaux, du métier au technique. Chaque acteur interne doit avoir accès et une visibilité sur ces données afin de pouvoir agir en conséquence.

Le secteur de la data est plus que jamais un moteur de croissance pour les entreprises en France et dans le Monde. Il faut maintenant disposer des talents internes et externes pour soutenir ces ambitions.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

""
Edouard Legrand
Senior Partner - Directeur de l'Offre Data et IA

Avec la création d’un pôle spécialisé en Data/IA, mc2i se positionne comme un partenaire de confiance en Data Transfo au service de la démocratisation de la donnée et d’un usage responsable.