L’immersion IT dans la formation professionnelle
La commercialisation des casques de réalité virtuelle (RV) débute en 2016, donnant ainsi la possibilité au grand public de s'en offrir un. Le lancement de cette technologie a fortement impacté de nombreux domaines tels que la santé, l’architecture, le divertissement et la formation.
Au cours des dernières années, les technologies immersives ont pris beaucoup de place dans la formation professionnelle et ont ainsi donné naissance à de nouvelles entreprises spécialisées dans ce type de formation. Selon Antoine Bernard CEO et fondateur de Edtech Reality Academy (société spécialisée dans l'apprentissage par des technologies immersives) : « L’apprentissage par la pratique et la logique d’essais/erreurs reste le meilleur moyen d’acquérir des compétences ».
Quelles sont les principales formations professionnelles impactées par l’utilisation de la Réalité Virtuelle ?
La formation dans le domaine de la santé est sans aucun doute celle qui a tiré le plus de bénéfices de l’expansion des technologies immersives. Il est désormais possible de plonger un chirurgien dans une situation réelle d’opération afin de lui permettre un apprentissage par l’expérimentation.
Une étude publiée en 2019 dans la revue de Harvard nous fait remarquer que les chirurgiens formés via la RV sont deux fois plus performants et même plus précis dans les opérations chirurgicales que ceux formés traditionnellement. Ces données statistiques montrent le potentiel de la RV dans la formation médicale.
Dans l’aviation civile et militaire, la réalité virtuelle est fortement utilisée afin de simuler des situations de vol aux apprenants. Le but est de leur permettre de se familiariser avec les procédures de vol, les différentes situations d'urgence et d’améliorer les compétences de pilotage. L’avantage dans ce cas de figure est que l’environnement est contrôlé et sans risque (dégâts physiques ou dégâts matériels).
Dans la sécurité incendie et la sécurité industrielle, la RV permet de former le personnel sur diverses situations telles que les bonnes pratiques lors de la contamination d’un site par un corps dangereux, un incendie qui se propage ou encore des pratiques préventives afin de réduire ces risques. Il existe des entreprises telles que jungle VR qui propose des formations en sécurité, QSE et HSE afin d’accompagner les entreprises dans la formation du personnel via des technologies immersives.
Comment se traduit l’apport de la VR dans les formations professionnelles ?
L’apprentissage immersif et réaliste : la RV permet de créer un environnement de simulation proche de celui auquel sera confronté l’apprenant lors de la fin de sa formation. Il pourra donc s’exercer en situation réelle dans un environnement contrôlé et sécurisé. Tous les bienfaits de la pratique sans les risques que cela comporte.
Adaptabilité et personnalisation : En fonction des besoins de chaque apprenant ou de chaque entreprise, il est possible d’adapter la formation. La réalité virtuelle offre une grande flexibilité dans la mesure où nous avons la possibilité de construire chaque brique de l'environnement de travail dans lequel nous évoluerons.
Le droit à l’erreur : dans certains métiers l’erreur peut être fatale pour la personne elle-même ou pour d’autres personnes. La RV offre la possibilité à l’apprenant de faire des erreurs dans un environnement de simulation afin que ce dernier puisse en tirer les conséquences et éviter de les reproduire lorsqu’il sera dans des situations réelles.
L’aspect ludique : l’aspect ludique de la RV qui peut se développer avec la mise en place de récompenses et d’une petite compétition. Cela rend la formation plus attractive auprès des apprenants. Elle permet de développer chez lui des aptitudes telles que la curiosité, la prise de risque, l’expérimentation.
Quels sont les prérequis nécessaires pour mettre en place ce format de formation ?
La formation immersive nécessite des prérequis pour être mené à bien, notamment la disposition du matériel adéquat et compatible: casque RV, ordinateur avec une carte graphique assez puissante et de l’espace pour certaines formations.
Il sera nécessaire de se procurer des logiciels ou applications spécifiques tels que Sketchfab, FactoryTalk ou encore ARCore afin de pouvoir construire son propre environnement de formation.
La configuration informatique aussi est importante car il faudrait se doter d’une équipe experte en technologies immersives afin de mettre en place et d’entretenir la maintenance du monde virtuel de formation que l’on souhaite créer.
Les apprenants doivent être formés à l’utilisation du matériel immersif (casque VR, Manettes ou Gants adaptés). Cela pourrait nécessiter des formations préliminaires et donc des coûts supplémentaires de formation.
La complémentarité des modèles de formation
La réalité virtuelle offre de nombreux avantages pour la formation professionnelle à travers son caractère immersif, pratique et personnalisé. Ces derniers permettent de réduire les dangers, les coûts et même d’optimiser certaines formations. Ce type de formation pourrait bien remplacer la pratique traditionnelle que nous connaissons aujourd’hui.
Par contre, la formation par immersion ne saurait remplacer la formation théorique. Pour avoir une bonne maîtrise de la pratique, il est important de connaître la théorie qui donne vie à ce dernier. La formation par immersion ne saurait avoir un tel succès si cette dernière n’était pas précédée d’une bonne théorie. Dans un tel contexte, la VR pourrait-elle être la solution à l’hybridation de la formation professionnelle ?
Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent
L'innovation est la clé vers la réussite de la plupart des projets car nous constatons des mutations qui touchent tous les secteurs. Nous bénéficions d'une expertise technologique et méthodologique pour accompagner nos clients dans ce challenge plus que stimulant.