L’évolution de la gestion des informations des SIRH.
Un SIRH se définit par un système de développement permettant de gérer des informations liées aux ressources humaines. La gestion de ces données s’accompagne de contraintes réglementaires et techniques avec une sécurisation des contenus. Au-delà de l’aspect « encadrement des données », l’avenir des SIRH pourrait être également dans l’exploitation des informations. En effet, plus il y a de données et de moyens de les interpréter, plus il est possible d’adapter une politique stratégique pour les RH.
Des données significatives.
La gestion des informations d’un SIRH se caractérise par la récupération et la consolidation des données. Pour l’entreprise, savoir disposer de ses données et pouvoir les analyser est un véritable atout. Il devient ainsi possible de faire de la consolidation pour mieux constater, projeter et anticiper certains aspects RH. A titre d’exemple, avec les données liées à la formation et l’évaluation professionnelle, on peut croiser les objectifs partagés en entretien et les attentes des collaborateurs dans leurs développements. Il devient aussi possible de mieux gérer les défis RH à venir, en analysant des données actualisées avec des indicateurs de gestion sociale (pyramide des âges, nombre de départs…). La gestion des informations peut donc impacter la performance des SIRH et la stratégie de l’entreprise.
L’encadrement des informations.
Depuis l’entrée en vigueur du RGPD (règlement général sur la protection des données), les SIRH sont concernés par une réglementation. D’une part pour répondre aux contraintes réglementaires (droit d’accès et de rectification à ses données personnelles…) pour éviter des sanctions financières ; d’autre part, pour l’aspect technique (stockage des informations, archivage, nettoyage…). Plusieurs aspects sont indéniables comme la garantie de l’intégrité des données, la sécurité des SI mais aussi l’information aux salariés. Dans un contexte de digitalisation des outils, les SIRH doivent ainsi s’adapter au mieux en tenant compte de ces différents éléments.
Aujourd’hui, entre les équipements mobiles, connectés et le travail à distance, les données circulent à l’intérieur et à l’extérieur des organisations. Il est donc important à la fois d’adapter les SI à ces nouveaux formats mais aussi d’accompagner les salariés dans leur gestion des données et de les sensibiliser dans le cadre de leurs activités. La réglementation a ainsi imposé aux entreprises d’adapter leurs gestions des données via les SI et la digitalisation de la société a accompagné cette évolution en changeant les habitudes.
Les SI mis en place dans une entreprise constituent donc une véritable source d'information. Leur exploitation est un précieux "vivier" d’analyse pour les RH qui disposent d’une « image » actualisée. Il devient ainsi possible d’identifier les axes d’amélioration, des contraintes et d’anticiper des tendances stratégiques. Il n’est en revanche pas si simple dans les organisations actuelles d’avoir le temps et les moyens d’étudier ces informations. Encore beaucoup de SIRH minimisent la gestion des données ou ne disposent pas de fonctionnalités performantes dans le domaine. Un bon dispositif de gestion des données RH, nécessite des outils dimensionnés en termes d’option de consolidation mais aussi une base de données ou un référentiel complet. En complément, le service RH doit être en capacité de gérer un temps dédié à cette activité, en lien avec sa fonction, sa spécialisation et être formé aux outils. Il s’agit d’une évolution à la fois des SIRH mais également de la fonction RH pour mieux gérer les enjeux à venir. Le développement de la gestion des données des SIRH s’avère en effet primordial et inévitable dans la stratégie des entreprises en termes de performance RH.
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Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".
Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.