Contenu principal

L’Agirc-Arrco et mc2i : Transformer les défis RH en opportunités

Ressources humaines
01 octobre 2024

Le 19 septembre dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser une table ronde au sein de nos locaux, en partenariat avec l’Agirc-Arrco, pour aborder les défis clés de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et des droits à la retraite des salariés. À cette occasion, nous vous dévoilons les coulisses du rôle de mc2i dans l’accompagnement de l’Agirc-Arrco auprès des entreprises.

L’Agirc-Arrco : Gestion des retraites et accompagnement par mc2i

La fédération Agirc-Arrco gère le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé (26 millions de cotisants et 13 millions de retraités). L’Agirc-Arrco a pour objectif d’assurer l’attribution du droit juste, c’est-à-dire payer à chaque retraité la pension qui correspond aux cotisations qu’il a versées au cours de sa carrière.
mc2i accompagne l’Agirc-Arrco dans cet objectif sur différents projets tels que le calcul des cotisations et l’attribution des droits, la relation avec les entreprises et les individus, la recette des outils propres à la retraite complémentaire.

Un rôle central dans la fiabilisation des déclarations pour assurer l’attribution du droit juste

L’attribution des points de retraite, dans le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, est directement liée au calcul des cotisations. Il est donc primordial que les éléments déclarés par les entreprises au travers de la DSN (déclaration sociale nominative) soient le plus fiable possible afin de garantir les droits des salariés.
L’Agirc-Arrco propose aux entreprises des outils de fiabilisation de leur déclaration. L’analyse des déclarations permet de mettre à disposition des entreprises des contrôles quand il y a détection d’un écart entre les cotisations déclarées par l’entreprise et celles calculées par l’Agirc-Arrco à partir des DSN. 
Des réflexions sont en cours afin de proposer de nouveaux services d'accompagnement pour améliorer la fiabilité des déclarations.

mc2i : Au cœur de l'expertise RH pour optimiser la brique DSN dans le SI retraite

Dans le SI retraite, la brique DSN est à la frontière entre les employeurs, qui produisent les DSN, et l'Agirc-Arrco qui les exploite. La brique DSN a pour rôle de traiter les DSN, de calculer les cotisations et de produire les contrôles de fiabilisation. 
mc2i apporte son expertise de la DSN et des processus RH qui participent à sa production, pour permettre à l’Agirc-Arrco de mieux comprendre les problématiques des déclarants. Cette connaissance, confrontée aux contraintes de l'Agirc-Arrco, permet une meilleure vision de l’accompagnement que pourrait fournir l’Agirc-Arrco aux entreprises. 

Interventions des consultants mc2i : phases projet et accompagnement à chaque étape

Les consultants mc2i interviennent sur différentes phases projet : étude amont, expression de besoins, recette, suivi de production. Nous sommes présents dans le monde de l'entreprise (relation avec les entreprises, fiabilisation, attributions des droits, recouvrement) et le monde individuel (liquidation des retraites, versement des pensions) et sur des outils transverses tel que le bureau du gestionnaire.

Ma mission au sein de l’Agirc-Arrco m’a conforté dans ma conviction que la DSN est un livrable critique du processus de paie, dont la fiabilité est aussi importante que la conformité du bulletin de paie.
Les entreprises sont relativement matures sur la production de la DSN. Le processus de contrôle des déclarations doit être renforcé, en accentuant la vérification des données transmises et l’exploitation des contrôles de fiabilisation transmis par les organismes (CRM, DSN-Fiab, etc.).
mc2i de par sa connaissance des SIRH et par ses expériences au sein de l’Agirc-Arrco, ainsi que d’autres organismes de protection sociale, est en capacité d’accompagner les services RH dans la sécurisation de leurs paies et de leurs déclarations.

Bertrand Damon, Consultant Senior Leader RH

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Portrait de Claire ALLEMAND, Directrice d'expertise RH
Claire ALLEMAND
Senior Partner - Directrice de l'Offre Ressources Humaines

Les enjeux des Ressources Humaines sont nombreux : accompagner l'évolution des entreprises et des métiers, offrir une expérience collaborateur favorisant l'engagement, tout en garantissant une performance économique. Le digital et le SIRH sont clés pour outiller et rendre les DRH encore plus efficientes dans leur rôle de "RH Partner".

benoit capitant
Benoit CAPITANT
Senior Partner - Directeur de l'Offre Ressources Humaines

Nous accompagnons les DRH dans la digitalisation de leur fonction afin de leur permettre de répondre à de nombreux enjeux comme l'adaptation des modes de travail qui sont de plus en plus hybrides, mieux exploiter les données RH pour favoriser le développement des salariés, ou encore disposer d'un SIRH optimisé avec des coûts maîtrisés.