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Infographie sur l’évolution des usages bancaires et des attentes des clients en 2024

Finance / Achats
Banque
17 juin 2024

Fruit d’un chantier croisé avec l’appui du cabinet d’études marketing ‘Becoming With Market Audit’, cette étude s’appuie sur notre savoir-faire, notre expertise et sur notre connaissance de l’ensemble des problématiques inhérentes à la digitalisation du secteur bancaire.

Découvrez les innovations clés de 2024

Les clients attendent désormais de leur banque des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins et simplifier leur quotidien. Ils sont en quête d’offres sur-mesure, personnalisées et adaptées à leur profil, leurs aspirations et leurs projets de vie : investissement, épargne, achat immobilier, etc.

Face à ces nouveaux défis, l’IA se révèle être une solution prédominante pour les clients bancaires, qui montrent un fort intérêt pour les conseils en matière d’épargne fournis par l'intelligence artificielle.

Cette transformation digitale au service d’une offre bancaire sur mesure met en exergue un nouvel impératif : fournir des services bancaires plus innovants et engagés.
Les clients sont prêts à agir, et la moitié d’entre eux (48%) jugent que le respect de l’environnement est un critère important dans leurs décisions en matière d’épargne, tandis que deux sur cinq se sentent suffisamment informés à ce sujet.

Dans la continuité de cette métamorphose du paysage bancaire, la nouvelle génération de clients se montre largement disposée à partager ses données bancaires en échange de services hautement personnalisés. Le paysage bancaire continuera probablement à se transformer dans les années à venir, avec l'émergence de nouveaux acteurs et services qui révolutionneront les habitudes des clients d'aujourd'hui et de demain.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution des usages bancaires et des attentes des clients ?

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Évolutions des usages et attentes des clients bancaires

Notre étude met en lumière les tendances majeures qui façonnent le secteur bancaire actuel et à venir. En examinant les évolutions des usages, les attentes des clients et l'impact des nouvelles technologies, nous abordons trois axes clés qui illustrent les dynamiques et les transformations en cours : 

Une poursuite de la digitalisation des services et de l'autonomisation des clients

Malgré le contexte inflationniste qui pèse lourdement sur les clients bancaires , l'évolution des usages se poursuit vers toujours plus de digitalisation et d’autonomie. La satisfaction des clients à l'égard de leur banque reste par ailleurs à un niveau très élevé, particulièrement pour les clients de banques en ligne (Net Promoteur Score de 36) desquelles 1 français sur 4 est désormais client. 

Une évolution des attentes en termes d’engagement et de responsabilité

Notre étude démontre que les attentes des clients en termes de responsabilité ont également évolué, notamment sur les aspects RSE. Le respect de l'environnement demeure un critère important pour les clients dans le choix de leur banque (17% + 3 points depuis 2023). Bien qu’elles aient évolué, les aspirations des clients vis-à-vis de l'engagement RSE de leur établissement bancaire ne semblent pas être satisfaites à date. 
En effet, les clients sont partagés quant à l'engagement de leur banque sur les aspects environnementaux et sociaux (50%) alors que près de trois quarts d'entre eux (73%) considèrent qu'il est important que leur banque limite son impact digital.

Une transformation digitale au service d’une offre bancaire augmentée et innovante

La relation bancaire évolue et se refaçonne en fonction des nouveaux usages, laissant émerger un attrait pour des offres augmentées. À titre d’illustration, près d’un client sur deux  serait intéressé par des conseils en matière d’épargne formulés par une IA. 39% des clients plébiscitent également l’IA pour les conseiller sur leurs investissements financiers. Les services extra financiers trouvent également leur public avec par exemple la location immobilière , ou le coffre-fort numérique.

Découvrez maintenant une analyse détaillée de ces principaux enseignements. Ces éléments fournissent une base solide pour comprendre les tendances et les dynamiques actuelles du secteur bancaire illustrées au sein de notre étude.

Dynamiques en cours et perspectives d'avenir pour le secteur bancaire

Notre étude marque un temps d’arrêt sur les statistiques clés recueillies au cours de notre enquête, offrant une vision approfondie du paysage bancaire actuel et futur. Nous examinons une pluralité de caractéristiques sous le prisme d’indicateurs clés, à savoir : 

  • La banque d'aujourd'hui : vers toujours plus d’autonomie et de digitalisation, où nous explorerons comment les données reflètent la montée de l'indépendance client et l'adoption croissante des technologies numériques.
  • La banque de demain : vers une banque plus innovante et engagée, mettant en lumière les tendances émergentes et les attentes des consommateurs en matière de responsabilité sociale et d'innovation.
  • La banque augmentée : transformation digitale au service d’une offre bancaire sur mesure, illustrant comment la technologie redéfinit les services bancaires pour offrir des solutions personnalisées et efficaces.
  • Le panorama du paysage bancaire : Analyse de la maturité numérique du secteur et mapping de corrélation. 

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Lorenzo BERTOLA
Lorenzo BERTOLA
Senior Partner - Directeur de l'Offres Banque, Finance et Assurance

mc2i est devenu, au fil des années, l’un des acteurs majeurs de la transformation digitale dans le secteur bancaire et financier en accompagnant les établissements institutionnels, banques de détail, banques privées, sociétés de financement et d’investissement ainsi que les gestionnaires d’actifs.

Auteur Salsabil DAFRANE
Salsabil DAFRANE
Consultante
Auteur Thomas Lefebvre
Thomas LEFEBVRE
Consultant