Conférence VRT - Le câble urbain peut-il remplacer un métro en ville ?
Le magazine Ville Rail & Transports a organisé une conférence sur la thématique du câble urbain le 7 juillet 2022 à laquelle Matthieu Gilbert et Margaux Chambon ont pu assister. En voici un résumé.
Conférence animée par :
Loïc FIEUX : Journaliste
Avec la participation de :
Bernard TEILLER : PDG chez Doppelmayr France
Bruno PLUMEY : Chef de projet transport urbain chez EGIS
Julien LAMBELET : Responsable d’affaires Partenariats Privés et Transports par câbles urbains chez SYSTRA
David AUBONNET : Référent Transports par Câbles chez RATP Dev
Benjamin FAUCHIER-DELAVIGNE : Directeur des affaires publiques & Responsable commercial Asie chez POMA
Francis GRASS : Adjoint au Maire de Toulouse et Président de la SMAT (Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine)
- Doppelmayr : Société autrichienne spécialisée dans les transports par câble.
- Egis : Entreprise d'ingénierie française présente dans les secteurs de l'aménagement et des infrastructures.
- Systra : Groupe international d’ingénierie et de conseil dans le domaine de la mobilité.
- RATP Dev : Filiale du groupe RATP notamment chargée du développement des activités à l'international.
- Poma : Entreprise française spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport par câble.
Un mode en pleine expansion
Face à la saturation des transports en surface, le développement du câble urbain prend de l’ampleur depuis quelques années.
En effet, celui-ci nécessitant peu de surface au sol, peu de matières premières et étant très pratique sur des terrains à fort dénivelé, il s’agit d’un outil parfait pour l’aménagement du territoire.
S’il est faux de dire que le transport par câble pourrait remplacer un métro, notamment de par la différence importante de débit et de vitesse entre ces deux modes de transport, le transport par câble est en revanche très complémentaire de celui-ci et des modes de transports habituels. Il s’intègre parfaitement avec les autres moyens de transport, car chacun aura sa pertinence et ses avantages en fonction des contraintes du terrain à aménager.
Le câble est par exemple particulièrement efficace s’il y a une problématique d’obstacle à traverser.
Cas de Téléo
Téléo est le téléphérique urbain de la ville de Toulouse, qui a ouvert le 14 mai 2022.
À l’origine du projet, une étude sur les contraintes de la physionomie du site traversé à Toulouse :
- La colline de Pech-David
- La Garonne
- De nombreuses voiries et routes départementales
Pour toutes ces raisons, une infrastructure au sol n’était pas pertinente car le projet aurait été beaucoup plus coûteux et complexe (par exemple avec la nécessité de réaliser un tunnel, de gérer le trafic dans une zone très dense…). Le câble a donc fait ici une grande différence grâce à ses capacités de franchissement et de désenclavement.
Via cet exemple, on se rend bien compte que le transport par câble est très utile dans des cas particuliers où les autres modes de transport sont inefficaces ; et qu’il s’avère très complémentaire.
Le transport par câble comporte néanmoins des inconvénients :
- Débit assez limité à cause de la taille des cabines : 1500 à 2000 personnes / heure pour du monocâble. Sur ce point un téléphérique ne peut pas égaler le débit des modes de transport « classiques » qui peuvent prendre en charge des rames entières de passagers aux heures de pointe.
- Le tracé entre deux stations ne peut se faire qu’en ligne droite, à cause des câbles tendus. Pour faire « tourner » le tracé il faut alors obligatoirement mettre une station.
- Les stations sont imposantes : il faut trouver où les installer, et cela peut présenter des difficultés notamment dans les espaces urbains denses.
Le transport urbain par câble est donc particulièrement pertinent pour relier 2 territoires proches géographiquement mais mal desservis entre eux.
Pourquoi le projet de Toulouse est-il intéressant et original ?
- Il fait partie intégrante d’un réseau urbain composé d’autres modes de transport, et permet la correspondance avec le métro B
- Son prolongement est à terme prévu avec le métro A et dans le futur avec le métro C (qui est lui-même en construction)
- Cela coûte significativement moins cher à construire et à entretenir, donc permet d’augmenter l’offre de transport public et la couverture de nouveaux territoires compliqués d’accès, à moindres coûts.
De nombreux projets de transport par câble sont en train de voir le jour en France, par exemple à Créteil, Grenoble, Ajaccio ou encore Nice. Ce mode de transport devrait faire parler de plus en plus de lui dans les prochaines années au fur et à mesure que les projets fleurissent.
Le replay de la conférence VRT juste ici :
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