Contenu principal

Comment le BIM va révolutionner le domaine de l'immobilier

maison achat immobilier
12 mai 2022
Finance et achats

Aujourd’hui, tout le monde est concerné par les développements technologiques. Le Building Information Modeling ou BIM fait beaucoup parler de lui dans le secteur immobilier. Plus qu’un un simple logiciel de modélisation réservé aux architectes, le BIM est une méthode qui permet aussi de réduire les coûts et d’améliorer la qualité d’un projet.

Le BIM, un outil incontournable dans le monde de l’immobilier

Le BIM est un outil qui permet de visualiser et tester une structure en 3D. Il s’agit d’une maquette numérique qui donne la possibilité aux différents acteurs de partager toutes les informations relatives au cycle de vie d’un projet d’une manière collaborative, depuis sa phase de conception jusqu’à sa construction.

Le BIM : Les atouts en bref

Le BIM promet une forte collaboration entre les intervenants (architectes, fabricants, fournisseurs et constructeurs), ils seront amenés à travailler dans un même environnement qui leur permet de mieux interagir et communiquer, c’est l’un des avantages majeurs de cet outil.

L’utilisation du BIM permet également l’estimation et la réduction des risques en temps réel. En effet, chacun des intervenants pourra participer à l’élaboration des dessins de conception donc il sera plus facile de détecter les incohérences ou des différences de dimensionnement. Cette perception améliorée permettra alors d’identifier et anticiper les erreurs possibles afin de les corriger et ne pas induire de retards ou de coûts supplémentaires sur le projet.

Cet outil, permet aussi une forte réduction des coûts grâce au calcul automatique de métrés. Il sert à calculer les quantités à partir de la maquette numérique du bâtiment et d’extraire les données à transmettre aux sous-traitants pour leur permettre d’établir leur offre de prix. Pour cela les propriétés de chaque élément (localisation, composition, quantité, comportement) doivent être intégrées dans la maquette numérique. Grace aux données intelligentes, le BIM est même capable de conseiller quant à la date d’achat du matériel.

Qu'est-ce que le BIM change dans l’immobilier ?

Vu la longue liste de ses avantages, les parties prenantes du secteur immobilier ont bien compris le potentiel et l’importance du BIM. D’ailleurs, l’état en France a rendu l’utilisation du BIM dans ses appels d’offres une obligation afin de pousser les entreprises françaises à leur suivre. Le gouvernement britannique, depuis 2011, encourage à l’utilisation du BIM en annonçant des possibles réductions de 20% des coûts de la construction d’ouvrages publics ainsi que des émissions carbones.

Selon les experts, le BIM pourrait permettre à l’avenir de diminuer les coûts de conception et construction de 5 à 10 % et de réduire les délais de livraison de 10 à 15 %. Soit environ 2 mois de gagnés sur un chantier de 18 mois, par exemple.
Cette révolution a permis également de faire apparaitre de nouvelles disciplines de nouveaux rôles, c'est le cas du BIM management.

Conclusion

Le BIM est un prototype virtuel d’un futur projet immobilier et c’est donc un atout gagnant tant pour le constructeur que le futur propriétaire des lieux. Si jusqu’ici, les avantages du BIM étaient pour les acteurs de la construction ; de plus en plus, il aide aussi à améliorer la relation-clients. Grâce à ces maquettes très fiables et détaillées, le BIM est également un outil de visualisation facilitateur pour les futurs acheteurs. La modélisation de la maquette numérique permet maintenant de proposer plus facilement des images commerciales, de la réalité augmentée, des visites virtuelles avec des masques en 3D. Une façon plus simple et proche de la réalité de se projeter dans son futur logement.

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent

Geoffrey dallo expertise
Geoffrey DALLO
Senior Partner - Directeur de l'Offre Finance, Immobilier et Achats

Nous accompagnons la transformation de vos métiers : pilotage de la performance économique de vos actifs Immobiliers, vision 360° des bâtiments, BIM et offre de service aux occupants.

auteur Oumaima JELASSI
Oumaima JELASSI
Consultante