Entreprises, jouez de la BaaS
29 octobre 2018

Transferts d’argent quasi instantanés, traçabilité alimentaire, lutte contre les faux médicaments, échange d’énergie entre consommateurs, protection des œuvres d’art … les possibilités offertes par la Blockchain se multiplient, et le mot est sur toutes les lèvres.

La Business Intelligence SaaS, on y va ?
23 septembre 2016

En 2016, la Business Intelligence « classique » est un sujet mature. Les entreprises sont convaincues de l’intérêt de mettre en place un système décisionnel et se demandent maintenant comment implémenter rapidement et avec efficience un tel système. Une des pistes à explorer est la Business Intelligence as a Service.

RPA: Une nouvelle jeunesse pour vos applications vieillissantes ?
19 février 2021

Lorsque l’on parle d’automatisation en 2021, la RPA (Robotic Process Automation) est au centre de toutes les discussions. Avec une croissance de 63% en 2019, il est vrai que cela a de quoi attirer l’attention. Mais au-delà de l’engouement, nous allons découvrir ce qui se cache sous ce terme, comment cette technologie fonctionne, en quoi elle diffère des moyens d’automatisations classiques (api, scripts ou autres « moulinettes ») et comment elle peut redonner un véritable coup de jeune à certaines organisations.

Transition numérique : quels impacts écologiques ?
18 décembre 2020

Dans l’imaginaire collectif, toutes les innovations technologiques smart sont green : smart Building, smart car, smart TV …  L’utilisation de ces nouvelles technologies est-elle réellement respectueuse de l’environnement ?

Certaines innovations technologiques amènent des économies d’énergie, d’autres ont un bilan environnemental négatif mais amènent de grandes avancées dans leur domaine de compétence. Il s’agit donc de faire part de discernement : ne pas rejeter systématiquement toute nouvelle technologie, ni en accepter les yeux fermés par progressisme idéologique. 

Vers un formulaire national et dématérialisé de demande d’aide à l’autonomie
16 décembre 2020

La population française ne cesse de vieillir. C’est un constat que l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) met en avant dans ses Tableaux de l’Économie Française (Édition 2020). Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent aujourd’hui 20,5 % de la population. Les projections mettent en avant que ce segment représenterait un individu sur quatre d’ici 2040. 

Quand nouvelles technologies riment avec digital workplace
10 février 2020

Les évolutions techniques n’ont cessé de faire progresser l’industrie et la création de nouveaux moyens sont parfois tellement bouleversants que ces changements majeurs ont été nommés « révolutions ». Tandis que la première révolution industrielle marquait l’apparition de la mécanisation, la seconde l’apparition de nouvelles sources d’énergie et la troisième l’avènement de l’électronique : nous voilà en pleine quatrième révolution, celle de l’apparition d’Internet.

Jumeau numérique, quels avantages pour l’industrie qui télétravaille ?
13 mai 2020

La société d’aujourd’hui se réinvente chaque jour et prône la fluidification des transports, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’évolution des modes de management, l’équilibre vie professionnel/personnel…  Dans un contexte d’une crise sanitaire où le maître mot est « confinement », l’industrie mondiale doit s’adapter. Le leitmotiv du travail de demain dans l’industrie n’est-il pas le télétravail ? 

S'abonner à Innovation