L’alignement stratégique au service de la fonction RH
18 juillet 2014

D’après le CIGREF, aucun lien direct et mécanique entre le montant de la dépense informatique et la performance de l’entreprise n’a pu être démontré. Autrement dit, investir massivement dans un puissant SIRH ne garantit en aucun cas une performance accrue de la fonction RH s’il n’a pas été pensé, et qu’il n’évolue pas dans une optique d’alignement stratégique.

La gestion des talents et les outils associés
3 août 2011

La gestion des talents est une terminologie utilisée pour désigner à la fois le recrutement, l’amélioration de la performance individuelle, la mobilité interne, l’évaluation et la gestion des compétences. L’objectif de cette gestion est d’aligner les actions des salariés et leurs mérites et de recruter et conserver les salariés qualifiés.

Les bonnes pratiques du management
28 avril 2011

Focus sur la gestion humaine d’un groupe, facteur essentiel dans la réussite d’un projet. Si ses soldats le surnommaient le « Petit Caporal », ce n’était pas un hasard. Ce surnom affectif donné à Napoléon Bonaparte soulignait à la fois son autorité mais aussi son attachement à ses troupes. Un surnom qui pourrait sembler en décalage avec les grandes qualités de leader et de fédérateur de l’empereur et pourtant…
 

RPA, un robot au service de la performance RH
4 mars 2021

La RPA (Robotic Process Automation) permet d’automatiser des tâches répétitives réalisées par un être humain. Ainsi, la RPA permet de connecter plusieurs outils entrant en jeu dans le processus afin d’assurer sa continuité. La RPA, en réalisant les tâches routinières plus vite, et en limitant les erreurs de saisies, allège les acteurs RH de tâches administratives répétitives et permet de libérer du temps sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

SIRH International : Une relation amenée à changer entre le siège et les filiales ?
4 mars 2021

Lorsqu’une entreprise internationale décide d’implanter un SIRH global, elle cherche à ce que celui-ci soit en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Le SIRH doit tenir compte des dimensions stratégiques et internationales de la gestion des ressources humaines, sans quoi il y aurait un décalage avec les problématiques de la multinationale.

Le télétravail est-il le "Future of work" ?
15 février 2021

Suite à la pandémie mondiale, un nouveau terme a vu le jour et a été utilisé de façon excessive dans les médias : « le monde d’après ». « Le monde d’après » désignerait cette nouvelle civilisation qui devrait émerger à la fin de l’épidémie de COVID-19. 

S'abonner à RH