RPA: Une nouvelle jeunesse pour vos applications vieillissantes ?
19 février 2021

Lorsque l’on parle d’automatisation en 2021, la RPA (Robotic Process Automation) est au centre de toutes les discussions. Avec une croissance de 63% en 2019, il est vrai que cela a de quoi attirer l’attention. Mais au-delà de l’engouement, nous allons découvrir ce qui se cache sous ce terme, comment cette technologie fonctionne, en quoi elle diffère des moyens d’automatisations classiques (api, scripts ou autres « moulinettes ») et comment elle peut redonner un véritable coup de jeune à certaines organisations.

La Data Acculturation : vers une alphabétisation Data en entreprise
15 février 2021

Avec la généralisation de plus en plus croissante des technologies de Data & Analytics ainsi que l’Intelligence Artificielle (IA), la notion d'acculturation à la donnée devient cruciale. En effet selon une étude  Gartner, 50% des entreprises ne disposent pas d’une acculturation suffisante afin d’extraire de la valeur métier de leurs données. Comment peut-on donc adopter une démarche d’accompagnement afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre et utiliser la donnée ? 

Les promesses du New Space pour la Data
18 décembre 2020

Entre le 10 et le 21 décembre 2020, la Terra aura vu décoller 11 fusées. Parmi les propriétaires de ces lanceurs on peut trouver des agences spatiales gouvernementales : la Russe Roscosmos, l’Indian Space Research Organization (ISRO) ou encore la NASA. A celles-ci s’ajoutent des entreprises privées comme SpaceX, Astra ou Rocket Lab.

L’intelligence artificielle au service des acheteurs
28 octobre 2020

L’IA a connu une évolution extraordinaire ces dernières années. Les avancées technologiques dans le domaine ont permis la démocratisation de nouveaux cas d’usages pour les individus et des opportunités à saisir pour les entreprises. Quels en sont les avantages pour la fonction achat ?

L’intelligence artificielle dans les pratiques de recrutement
3 septembre 2019

Que ce soit côté entreprise ou côté candidat, les tensions propres au marché du travail sont de plus en plus perceptibles au fil des ans  : concurrence accrue entre candidats, pénurie de recruteurs, baisse du budget alloué au recrutement, augmentation des volumes d’embauche... Ces contraintes représentent des opportunités pour des technologies comme l’IA, qui intégrée aux pratiques de recrutement, facilite considérablement la rencontre entre les entreprises et leurs futurs talents. Selon une étude Harvard Business Review, les traitements de l’IA seraient mêmes plus fiables que les interventions humaines en recrutement, à hauteur de 25%. De quelle façon cette dernière optimise-t-elle les processus de recrutement ? Et comment peut-elle être à la fois bénéfique au recruteur, à l’entreprise et au potentiel recruté ?

IA et Big Data : la révolution technologique 2.0
23 septembre 2019

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui l’un des piliers de l’innovation technologique au sein des entreprises. Une étude d’IBM montre que 82% des entreprises envisagent déjà d’intégrer l’IA dans leur processus pour éviter de prendre du retard par rapport à la concurrence. L’enjeu majeur à ce stade est d’orienter cette technologie vers les axes qui seront les plus profitables pour les sociétés.

L’intelligence artificielle : une opportunité pour le Tourisme
7 octobre 2019

L’exploitation de l’IA dans le tourisme s’imagine principalement en tant qu’instrument de recommandation. Ces dernières années, la data propre au tourisme s’est considérablement élargie : avis clients, données personnelles fournies lors de réservations en ligne, informations collectées par la technologie « beacon » qui détecte l’emplacement des téléphones portables dans les villes... ll est donc de plus en plus difficile pour le client, et même pour les agences de voyage, de les départager.

S'abonner à IA