Les banques face aux risques de cybersécurité en période de crise sanitaire
16 décembre 2020

Selon l'agence de notation financière Moody's, le nombre de cyberattaques contre les institutions financières dans le monde a triplé entre février et avril 2020 (+238%) et les tentatives d’extorsion de données personnelles ont été multipliées par neuf (chiffres du bureau d’études spécialisé VMware Carbon Black).

Digitalisation : entre transparence et vie privée faut-il choisir?
13 mai 2020

En quelques années, la transparence est devenue le nouveau discours des politiques, des entreprises et la nouvelle volonté des Français. Vie publique, paradis fiscaux, composition des produits, gestion des données… peu de domaines sont épargnés. Cependant, peut-on réellement garantir la vie privée des individus dans un monde où tout devient motif de transparence?

Les nouvelles pratiques commerciales des éditeurs de logiciels pour conquérir les grands comptes
9 juin 2020

Microsoft Word, SAP, Google Suites, Adobe Photoshop, Trello, Salesforce, Skype, Notepad ++ … Tous ces logiciels sont aujourd’hui utilisés au quotidien par les salariés des entreprises. En effet, ils sont désormais de véritables moyens d’exploitation au service du coeur de métier ou bien des fonctions supports. Depuis quelques années, certains logiciels sont même devenus indispensables au sein des organisations. Cette véritable dépendance représente à la fois un juteux filon pour les différents éditeurs du marché, mais également de nombreux enjeux pour les DSI clientes.

La Data est-elle la panacée face aux épidémies ?
14 avril 2020

Depuis la fin du XIX siècle, les analyses réalisées sur les épidémies mortelles amènent une question récurrente : qu’aurions-nous pu faire pour réagir plus vite, à défaut de prévoir l’infection ? Pour détecter plus rapidement les premiers signes, pour isoler au plus vite les patients contagieux, pour sauver des centaines, parfois des milliers de personnes ? Le problème est global. 

data
A grand pouvoir, grande responsabilité : le Big Data vs. la protection des données
3 janvier 2019

L’année 2018 est marquée par une augmentation encore plus importante de l’exploitation des données avec l’apparition notamment de plusieurs nouvelles technologies. Bien que l’ère de la transformation digitale ait débuté depuis plusieurs années déjà, celle-ci continue à affecter largement les industries et entreprises plus traditionnelles qui se tournent progressivement vers l’exploration et l’exploitation de la donnée, et deviennent de plus en plus “data-driven”.

Paradoxalement, l’opinion publique est plus consciente que jamais de la sensibilité des données, et ce notamment à travers l’entrée en vigueur de réglementations comme le RGPD, ou encore à cause de scandales tels que celui de Cambridge Analytica. C’est ainsi que la problématique éthique que posent certains aspects du Big Data inquiète les entreprises qui doivent désormais se conformer à la réglementation, sans pour autant dégrader la qualité des traitements élaborés et mis en place sur leurs systèmes d’informations.

Le Malware as a Service : le hacking n’a jamais été aussi simple !
2 septembre 2020

Le MaaS, Malware as a Service (ne pas confondre avec Mobility as a Service), est un modèle d’exploitation de logiciels malveillants donnant à n’importe qui la possibilité de monter des attaques informatiques plus ou moins complexes, au travers de différentes technologies. Comment s’organise ce nouveau marché, et quels en sont les services et les coûts associés ?

L’assurance face à la cybercriminalité, le nouvel enjeu prioritaire pour les entreprises ?
3 septembre 2020

Avec l’émergence de la digitalisation et de l’archivage des données, la cybercriminalité concerne toutes les catégories d’entreprises. Selon le rapport de l’éditeur « ThreatMetrix », la France se situe aujourd’hui comme le troisième pays au monde le plus ciblé par la cybercriminalité. Les cyber assureurs ont un rôle important face aux risques de cybercriminalité.

S'abonner à Cybersécurité