Le no-code, une révolution ?
2 juillet 2020

En ce début d’année 2020,Google a annoncé l’acquisition d’AppSheet, une plateforme de développement “no-code” pour un prix confidentiel. AppSheet offre l’opportunité de créer une application mobile sans saisir une seule ligne de code, rompant ainsi totalement avec l’image traditionnelle du développement informatique.

Le mobile et les pratiques des cyberacheteurs
15 juin 2020

Après l’invention du minitel et de l’ordinateur, s’en est suivi la création du mobile. Autrefois, ce dernier n’avait pour seul utilité la communication par appels ou par messages. Avec le développement d’internet, les ingénieurs ont offert aux utilisateurs une concentration de moyens techniques dans un seul outil : le mobile.

Paiement mobile : l’âge d’or du marché des portefeuilles électroniques via smartphone ?
17 mai 2019

Dans une économie numérique où l’inclusion est le maître mot, les français ont plus que jamais le choix sur leur moyen de paiement pour régler leurs courses : le paiement mobile est en plein essor grâce au sans contact via la technologie NFC (ou « Near Field Communication »). La bataille du paiement par téléphone portable s’intensifie en France et l’arrivée de la connectivité 5G sur les smartphones devrait accélérer ce mouvement. Cependant, même si le paiement par carte sans contact se développe rapidement dans l’hexagone, les transactions via mobile restent encore marginales. En 2017, ce mode de paiement représentait près de 0,03% de transactions effectuées au sein des magasins (source : Banque de France). Pour expliquer ce faible montant des transactions, Deloitte souligne dans son rapport de 2016, les freins à l’usage du paiement mobile : le manque d’intérêt perçu (48%) et les préoccupations sur le niveau de sécurité (37%). Des réticences qui freinent la curiosité : 5% des français disent avoir testé une application ou les utilisent régulièrement.

De fait, le marché du paiement mobile demeure encore très concentré, même si de nombreux acteurs (hors établissements bancaires) commencent à pointer le bout de leur nez sur ce marché de niche en pleine croissance, en proposant des solutions sur-mesure aux consommateurs quitte à disrupter les codes…

S'abonner à Services mobiles / Web