Quand la Data Visualisation rencontre l'UX
24 juin 2021

Les entreprises aujourd’hui sont de plus en plus data-driven, elles cherchent à collecter et exploiter une grande quantité de données via des représentations graphiques (Dataviz) et la compréhension d'indicateurs clés. La plupart des projets Dataviz consistent en la création de tableaux de bord destinés aux métiers, cependant ces derniers se trouvent trop souvent peu utilisés car trop loin des besoins métiers ou peu ergonomiques. Une des explications possibles réside dans le fait qu’il manque aujourd’hui une collaboration entre Dataviz et UX Design en amont de tout projet data.

Comment positionner la France en tant qu' acteur principal sur le marché de la data ?
28 mai 2021

L’analyse des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises au vu des diverses opportunités qu’elle offre à ceux qui la maîtrisent. Les enjeux mondiaux liés à la croissance du flux d’information, la sécurisation et la maîtrise de la donnée dans un un contexte de souveraineté nationale oblige les entreprises ainsi que les différents gouvernements à se positionner sur le marché mondial de la data.

Comment positionner la France en tant qu'acteur principal sur le marché de la data ?
27 mai 2021

L’analyse des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises au vu des diverses opportunités qu’elle offre à ceux qui la maîtrisent. Les enjeux mondiaux liés à la croissance du flux d’information, la sécurisation et la maîtrise de la donnée dans un un contexte de souveraineté nationale oblige les entreprises ainsi que les différents gouvernements à se positionner sur le marché mondial de la data.

Qu’est ce que le Datamining ?
31 mars 2021

Le datamining, également appelé fouille de données, est la mise en œuvre de techniques et de méthodes statistiques d’exploration de base de données permettant de mettre en évidence des corrélations (cachées ou non) entre des données. Ces liens peuvent être déclinés en tendances, en règles ou en modèles qui seront utilisés pour analyser de manière plus rapide et plus simple des données transformées en informations.

Open Data en santé : où en est-on ?
30 mars 2021

Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

HR Analytics : des technologies au point face à des acteurs frileux
29 mars 2021

Avec la généralisation des outils d’aide à la décision, les entreprises transforment leur façon de traiter et d’exploiter leurs données. L’analytique a déjà fait son entrée dans le monde de l’actuariat, des services financiers, des risques bancaires, de l’assurance, et plus récemment dans les domaines du CRM et du ciblage marketing. Mais qu’en est-il des Ressources Humaines ?

Datalake & Datawarehouse : Substituables ou Complémentaires ?
24 mars 2021

La donnée est au cœur de nombreux enjeux: anticiper les besoins et la demande, optimiser son offre, optimiser sa logistique et son organisation ou encore analyser le comportement des consommateurs. Afin d’exploiter au mieux cette précieuse ressource, la mise en place d’outils ayant pour but de collecter, stocker et classer ces données s’est avérée cruciale. 

L’hyperautomation, vers l'automatisation totale des processus métier ?
02 mars 2021

L’automatisation des activités humaines à l’aide de système d’information remonte à plusieurs décennies. Avec le développement des technologies d’automatisation et le renouveau de l’intelligence artificielle, un pourcentage grandissant des activités humaines devient automatisable. En 2019, le terme « hyperautomation » a fait son apparition. En quoi consiste ce nouveau concept ? Qu’apporte-t-il aux pratiques d’automatisation déjà existantes ?

La Data Acculturation : vers une alphabétisation Data en entreprise
02 mars 2021

Avec la généralisation de plus en plus croissante des technologies de Data & Analytics ainsi que l’Intelligence Artificielle (IA), la notion d'acculturation à la donnée devient cruciale. En effet selon une étude  Gartner, 50% des entreprises ne disposent pas d’une acculturation suffisante afin d’extraire de la valeur métier de leurs données. Comment peut-on donc adopter une démarche d’accompagnement afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre et utiliser la donnée ? 

S'abonner à Data