Qu’est ce que le Datamining ?
11 janvier 2011

Le datamining, également appelé fouille de données, est la mise en œuvre de techniques et de méthodes statistiques d’exploration de base de données permettant de mettre en évidence des corrélations (cachées ou non) entre des données. Ces liens peuvent être déclinés en tendances, en règles ou en modèles qui seront utilisés pour analyser de manière plus rapide et plus simple des données transformées en informations.

Open Data en santé : où en est-on ?
12 novembre 2017

Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

HR Analytics : des technologies au point face à des acteurs frileux
17 juin 2018

Avec la généralisation des outils d’aide à la décision, les entreprises transforment leur façon de traiter et d’exploiter leurs données. L’analytique a déjà fait son entrée dans le monde de l’actuariat, des services financiers, des risques bancaires, de l’assurance, et plus récemment dans les domaines du CRM et du ciblage marketing. Mais qu’en est-il des Ressources Humaines ?

Datalake & Datawarehouse : Substituables ou Complémentaires ?
11 mars 2021

La donnée est au cœur de nombreux enjeux: anticiper les besoins et la demande, optimiser son offre, optimiser sa logistique et son organisation ou encore analyser le comportement des consommateurs. Afin d’exploiter au mieux cette précieuse ressource, la mise en place d’outils ayant pour but de collecter, stocker et classer ces données s’est avérée cruciale. 

L’hyperautomation, vers l'automatisation totale des processus métier ?
25 janvier 2021

L’automatisation des activités humaines à l’aide de système d’information remonte à plusieurs décennies. Avec le développement des technologies d’automatisation et le renouveau de l’intelligence artificielle, un pourcentage grandissant des activités humaines devient automatisable. En 2019, le terme « hyperautomation » a fait son apparition. En quoi consiste ce nouveau concept ? Qu’apporte-t-il aux pratiques d’automatisation déjà existantes ?

La Data Acculturation : vers une alphabétisation Data en entreprise
15 février 2021

Avec la généralisation de plus en plus croissante des technologies de Data & Analytics ainsi que l’Intelligence Artificielle (IA), la notion d'acculturation à la donnée devient cruciale. En effet selon une étude  Gartner, 50% des entreprises ne disposent pas d’une acculturation suffisante afin d’extraire de la valeur métier de leurs données. Comment peut-on donc adopter une démarche d’accompagnement afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre et utiliser la donnée ? 

Les promesses du New Space pour la Data
18 décembre 2020

Entre le 10 et le 21 décembre 2020, la Terra aura vu décoller 11 fusées. Parmi les propriétaires de ces lanceurs on peut trouver des agences spatiales gouvernementales : la Russe Roscosmos, l’Indian Space Research Organization (ISRO) ou encore la NASA. A celles-ci s’ajoutent des entreprises privées comme SpaceX, Astra ou Rocket Lab.

Intégration des citoyens dans l’écosystème des smart cities
13 mai 2020

L'histoire nous a prouvé que les villes pourraient innover et rester en phase avec toute évolution, ou se replier et devenir vieilles et défaillantes, avec des services non adaptés aux besoins émergents de la population. Cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance de la ville et éventuellement une baisse à long terme. Si une communauté ne s'adapte pas au progrès via l'innovation, elle ne profite pas des avantages découlant de l'utilisation de nouvelles technologies.

La Stratégie Data au cœur du secteur assurantiel
18 novembre 2020

Ces dernières années, les assureurs font face à une réglementation renforcée et à une évolution constante des besoins clients. De ce fait, la collecte et l’analyse des données font partie d’un levier majeur de compétitivité dans le domaine assurantiel. Elles permettent aux assurances d’avoir un meilleur profilage des assurés, afin de leurs proposer des services adaptés et d’anticiper leurs nouveaux besoins.

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