

Dans le cycle de vie d’une application, le mode projet représente la construction du nouveau système d’information. L’expression de besoin, les spécifications, la conception, les tests et la formation constituent autant d’étapes d’un projet, jusqu’à sa mise en production.
Pour survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent entrer dans une logique de gestion et de maîtrise des risques. Elles créent ainsi des indicateurs de performance et ont recours à des audits pour identifier d’éventuels dysfonctionnements.
Cependant, identifier un dysfonctionnement ne peut être le seul point de départ pour envisager une solution efficace : identifier la cause première du problème est primordial pour mettre en place un bon plan d’action.
Les outils PPM (outils de portefeuilles de projets) ne sont plus cantonnés aux seules DSI et s’étendent progressivement aux autres directions de l’entreprise tant ils sont perçus comme vecteurs de valeur. Si chaque outil possède sa philosophie propre, tous ont pour objectif d’aider les entreprises à optimiser leur pilotage et rationaliser leurs projets.
Salle de sport en entreprise, réflexologie, yoga… les initiatives pour attirer ou fidéliser les salariés ne manquent pas. Mais est-ce synonyme de Qualité de Vie au Travail ? Comment savoir si les salariés sont sensibles à ces initiatives ? Tout simplement, en les interrogeant.
De nouvelles méthodes de gestion de projet ont émergé ces dernières années, dont les méthodologies « agiles ». Dites efficaces, rapides et flexibles, sont-elles pour autant adaptées à tous les projets IT ?
Depuis mars et la crise sans précédent que nous vivons, la DSI est fortement mise à contribution et joue un rôle clé pour assurer la continuité de l’activité. Dans le cadre de la reprise, l’équilibre à trouver est complexe entre les investissements stratégiques pour préparer l’avenir et la nécessaire optimisation des coûts. Quels défis et opportunités se présentent aux DSI ?