La Gouvernance d’un dispositif SOA
17 juillet 2009

L’architecture orientée service (SOA : « Service Oriented Architecture ») est un concept architectural qui vise à mettre en place un système d’information souple et mobile proposant une nouvelle manière d’organiser les applications en ensembles fonctionnels.

Entrée en vigueur de la N4DS
31 janvier 2012

Dernièrement, une myriade de journaux et sites spécialisés en systèmes d’information annonçaient la fin de dix années de bons et loyaux services pour la norme DADS-U : Déclaration Automatisée des Données Sociales Unifiée.

Outils de recette : toute une stratégie
13 juillet 2012

Au cœur d’un marché du test en pleine croissance, les éditeurs confortent leur position en démultipliant les offres logicielles ; il n’est donc pas rare d’utiliser des solutions outillées au sein des projets informatiques lors des phases d’homologation. Véritable choix stratégique, il convient cependant d’en maitriser leur utilisation.

Qu’est-ce qu’une DSI ?
11 janvier 2012

La direction des systèmes d’information est la direction responsable du système d’information d’une entreprise. Elle est en charge de définir l’architecture du SI, concevoir, installer et déployer et exploiter le SI.

Le rôle des SIG dans la transition énergétique
18 décembre 2020

La conférence ESRI, qui a eu lieu en octobre dernier, a mis en lumière une fois de plus les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Ils nous permettent de modéliser des cartes géographiques, de localiser des installations ou encore de gérer des réseaux connectés intelligents et prédictifs. Ils ne sont cependant pas une nouveauté. Déjà bien implémentés, ils ont permis de nombreuses avancées pour les gestionnaires de réseau : la réduction du temps d’intervention sur le réseau, du nombre de déplacements des techniciens, ou encore l’optimisation de la gestion du cycle de vie des équipements.

Les applications du machine learning dans l'assurance
23 janvier 2020

Au fil des années, les assureurs ont réussi à développer leurs modèles assurantiels à travers le machine learning, en établissant des corrélations entre un grand nombre de données et d’événements qui permettent de produire des analyses prédictives fiables.

Associé au big data et aux objets connectés, le machine learning appliqué au secteur de l’assurance a permis de progresser sur trois aspects clés.

Les déploiements SIRH en SaaS à l’international : 10 idées très répandues mais généralement fausses
5 novembre 2020

Dans un contexte où la fonction des Ressources Humaines est au cœur des enjeux de demain, celle-ci ne peut plus faire l’économie de se doter d’une solution RH. Et c’est d’autant plus vrai pour les Groupes présents à l’international.

Migration SAP S/4 HANA : Quelles stratégies pour quelles entreprises ?
6 avril 2020

S pour Simple, S/4 en référence à la version R/3, la nouvelle suite de SAP, écrite exclusivement pour HANA la base de données maison, a de quoi pavaner, à l’heure où l’ERP amorce sa mutation vers les architectures Cloud. Avec cette nouvelle mouture - dont le lancement officiel date de 2015 -SAP a marqué une rupture avec sa suite ECC 6

S'abonner à SI