Molotov TV : L’arrivée d’un cocktail novateur dans le monde de la télévision
14 décembre 2016

Le 11 juillet 2016, le paysage audiovisuel français s’est vu bouleversé par l’arrivée d’une plateforme de distribution de télévision. Pensé par Pierre Lescure, Jean-Marc Denoual et Jean-David Blanc pour réinventer le plaisir quotidien de regarder la télé, ce « Netflix » de la télévision a su séduire les investisseurs.

TikTok, plus qu’une application : un lieu innovant pour créer du lien social
19 février 2021

Plus de deux milliards de téléchargements en avril 2020 ont fait de TikTok un incontournable du confinement. Pour lui faire concurrence, Instagram a lancé Reels et YouTube lance bientôt Shorts. Créé en 2018, suite au rachat de Musical.ly par ByteDance, le réseau a su rapidement s’imposer. Victime d’un succès planétaire, TikTok est au cœur des tendances et des polémiques. Comment s’est construite cette croissance fulgurante ?

Salto, le nouveau Netflix à la française ?
16 décembre 2020

“TV et Streaming en illimité dans une seule plateforme” voilà ce qu’annonce la nouvelle plateforme Salto sur sa page d’accueil. Après Netflix, Amazon Prime, Disney + ou encore OCS, qu’est-ce que cette nouvelle plateforme de SVOD propose de plus aux utilisateurs ?

5G et smartcities : vers un monde hautement connecté
19 janvier 2021

Après l’Asie et l’Amérique du Nord, la 5G est arrivée en Europe avec une multitude d’opportunités. Sujet d’inquiétude sur la santé et l’environnement pour les uns, elle constitue une véritable opportunité pour les autres, à travers les services qu’elle propose. Elle transformera nos villes traditionnelles en villes intelligentes (smart cities) à travers son débit ultra élevé, son temps de latence faible et la densité d’équipements pouvant être connectés par unité de surface. Ses applications sont nombreuses : de la réalité virtuelle à la gestion quotidienne de nos villes, elle s’imposera dans le futur comme une technologie avec laquelle il faudra composer.

Le Triple Play : un service multimédia nouvelle génération au cœur de la convergence numérique
2 avril 2014

Le paysage des services de communication et de divertissement ne cesse de s’enrichir avec pour objectif la convergence numérique : regrouper un ensemble de médias issus de différentes catégories de services en utilisant un minimum de canaux.

C’est le protocole internet (IP) qui joue le rôle de point de convergence. Le développement des offres Triple Play par les opérateurs et les fournisseurs d’accès internet (FAI) en est un parfait exemple.

Parlez-vous podcast ?
6 février 2020

Lundi matin, quoi de mieux pour démarrer votre semaine que le dernier épisode de votre podcast préféré. Vous êtes fan de football ? Branchez-vous sur « L’After Foot » et laissez RMC vous conter la Ligue 1. À moins que vous n’optiez pour « Good Morning Business » ? Pas le lundi matin… Votre dernier mot ? Ce sera « Boomerang » et ses invités prestigieux. Le casque sur les oreilles, vous vous laissez emporter.

Tous chez soi : Le monde des médias entre bouleversements et opportunités
17 juin 2020

Dans cette crise, les médias doivent faire face à un paradoxe. Ils sont un maillon essentiel, en première ligne pour tenir informé l’ensemble de la population des dernières évolutions que subit le pays. La consommation de médias en ligne atteint des records. Cependant, dans le même moment, les incertitudes sont nombreuses : assèchement des investissements, annulation des campagnes…

S'abonner à Médias / Télécoms