protection sociale
La Protection Sociale en France – Quoi de neuf à l’Agirc-Arrco ?
25 octobre 2021

La Protection sociale est un mécanisme de prévoyance collective permettant aux individus de se prémunir contre les conséquences financières des risques sociaux (situation entraînant une augmentation de leurs dépenses ou une diminution de leurs ressources : maladie, chômage, vieillesse...). En France, elle est fondée sur deux mécanismes :

retraités
Les retraites, un écosystème dynamique sur la voie de la convergence
01 septembre 2021

Ces dernières années, le secteur de la retraite a connu un certain dynamisme, la réforme des retraites ayant, entre autres, fait l’objet de nombreux débats. Cette réforme n’est toutefois pas le seul sujet d’actualité pour l’écosystème de la retraite, comme le prouve l’historique de l’Agirc-Arrco.

Résilience : quand la crise de la COVID 19 aide la FrenchTech à lutter contre le cancer
24 mai 2021

Le lien entre COVID 19 et lutte contre le cancer n’est pas immédiat il est vrai, et est assez inattendu. Cependant, de par son histoire et ses activités, la jeune startup française Résilience illustre parfaitement l’innovation induite par la crise sanitaire et ses applications dans la MedTech.

Open Data en santé : où en est-on ?
30 mars 2021

Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

L'intelligence artificielle et la Santé, exemple de la mise en place d'un chatbot chez Sanofi
24 mars 2021

L’intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques visant à créer des machines se rapprochant de l’intelligence humaine. Cette technologie, de plus en plus utilisée aujourd’hui, n’a pas été inventée récemment.

Contact-COVID et SI-DEP, le contact tracing pour le dépistage de la COVID-19
22 mars 2021

Lors de son discours du 28 Octobre 2020 annonçant un second confinement national, le chef de l’état : Emmanuel Macron, a répété l’importance d’apporter un diagnostic rapide aux potentiels nouveaux cas de COVID-19 et de rompre ainsi les chaînes de contamination afin de sortir de cette crise sanitaire.

Vers un formulaire national et dématérialisé de demande d’aide à l’autonomie
17 février 2021

La population française ne cesse de vieillir. C’est un constat que l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) met en avant dans ses Tableaux de l’Économie Française (Édition 2020). Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent aujourd’hui 20,5 % de la population. Les projections mettent en avant que ce segment représenterait un individu sur quatre d’ici 2040. 

S'abonner à Santé