Open Data en santé : où en est-on ?
12 novembre 2017

Depuis début avril, le nouveau Système National des Données de Santé (SNDS) est ouvert à certains organismes publics comme l’Assurance Maladie, les agences sanitaires ou les équipes de recherche des centres hospitaliers universitaires. Ils disposent d’un accès permanent à nos données de Santé dans différents niveaux de précision.

L'intelligence artificielle et la Santé, exemple de la mise en place d'un chatbot chez Sanofi
15 mars 2021

L’intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques visant à créer des machines se rapprochant de l’intelligence humaine. Cette technologie, de plus en plus utilisée aujourd’hui, n’a pas été inventée récemment.

Contact-COVID et SI-DEP, le contact tracing pour le dépistage de la COVID-19
18 novembre 2020

Lors de son discours du 28 Octobre 2020 annonçant un second confinement national, le chef de l’état : Emmanuel Macron, a répété l’importance d’apporter un diagnostic rapide aux potentiels nouveaux cas de COVID-19 et de rompre ainsi les chaînes de contamination afin de sortir de cette crise sanitaire.

Vers un formulaire national et dématérialisé de demande d’aide à l’autonomie
16 décembre 2020

La population française ne cesse de vieillir. C’est un constat que l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Études Économiques) met en avant dans ses Tableaux de l’Économie Française (Édition 2020). Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent aujourd’hui 20,5 % de la population. Les projections mettent en avant que ce segment représenterait un individu sur quatre d’ici 2040. 

Retour d’expérience Covid : quelles pratiques en matière de e-santé en Île-de-France ?
10 novembre 2020

Le SESAN, expert opérationnel en Systèmes d’Information pour les acteurs de santé franciliens, a missionné le cabinet de conseil mc2i, spécialiste de la transformation numérique des entreprises, pour mener une enquête qualitative. Celle-ci visait à identifier et à évaluer les pratiques de e-santé qui se sont développées depuis le début de la crise sanitaire. 

Les modèles économiques des laboratoires pharmaceutiques autour de la m-santé
23 août 2016

L’industrie pharmaceutique a abordé cette révolution avec retard, se limitant généralement à « digitaliser » des solutions existantes dans une perspective classique de promotion du produit.

A l’heure de la m-santé, les laboratoires sont en train de repenser leur modèle d’affaires, leur organisation, leur culture et leur mode de management.

Ce n’est plus seulement vers le médicament que l’industrie pharmaceutique se tourne pour innover, mais également vers des solutions thérapeutiques personnalisées engendrant de nouvelles relations avec le médecin et le patient.

S'abonner à Santé