Restructuration majeure du réseau de bus parisien
20 avril 2019

Le groupe RATP, opérateur historique de l’offre de transports multimodaux en Ile-de-France, va opérer une véritable révolution sur son réseau bus (Paris et petite couronne) le samedi 20 avril 2019. Véritable projet d’envergure de par les modifications qu’il va engendrer, il est également historique puisque le réseau n’a que très peu évolué depuis 1950.

Smart City et mobilités : les enjeux d’une ville moderne
18 décembre 2020

Depuis novembre, les opérateurs français de télécommunications ont commencé le déploiement de la technologie 5G sur le territoire. Cette modernisation du standard est pensée en anticipation d’une forte croissance des flux et des quantités d’information transportées par ces derniers, surtout en ville.

L’aérien face à la plus grande crise de son histoire
19 janvier 2021

En Janvier 2020, le secteur de l’aérien se portait bien ; les prévisions de croissance étaient bonnes (+ 4% par an jusqu’en 2050) et les carnets de commandes des avionneurs étaient pleins. Dès fin-Janvier, la ville de Wuhan se confine et 2 mois plus tard c’est le monde entier qui en fait de même. Petit à petit les pays ferment leurs frontières, les vols s'annulent les uns après les autres et les compagnies aériennes commencent à perdre beaucoup d’argent et cela rapidement. Elles ont dû réagir très vite car il n’était plus seulement question de faire des économies, mais de survivre.

L'intégration des territoires, un nouvel enjeu pour la mobilité
5 février 2020

3,3 millions. C’est le nombre de Français qui font encore plus de 25 kilomètres en voiture chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, 30% de la population réside dans une zone où aucune collectivité publique n’a en charge l’organisation des transports. Face au phénomène de l’étalement urbain, les acteurs de la mobilité se penchent désormais sur l’intégration des territoires.

Post Covid-19 : Quelles conséquences et quel avenir pour les mobilités ?
21 octobre 2020

La crise sanitaire du COVID-19 que nous vivons actuellement est inédite ! Nous avons vécu un premier confinement en mars puis un deuxième en novembre qui induisent des impacts et modifient profondément le secteur des transports et des mobilités. Les conséquences sont variables en fonction des moyens de transport et des usages impliquant ainsi de nouvelles tendances.

L' ouverture à la concurrence du marché domestique ferroviaire en France
18 novembre 2020

La politique d'ouverture du marché européen des transports a débuté dans les années 90 avec la libéralisation des transports aériens, fluviaux, routiers et maritimes à courte distance. A l’époque, l’objectif était double : optimiser le potentiel et l’utilisation de l’ensemble des modes de transport. En 2006, ces objectifs ont été revus par la Commission Européenne afin de pouvoir tenir compte de nouveaux éléments conjoncturels tels que la transition énergétique, les défis liés à la sureté ou encore l’élargissement de l’Union Européenne.

La loi d’orientation des mobilités : nouveau cadre législatif et évolution des systèmes d’information
30 octobre 2020

L’adoption de la loi d’orientation des mobilités (LOM) a connu un parcours semé d’embûches ! Après deux ans de débat, de nombreux conflits sur le financement de certaines prérogatives et un rejet par le Sénat, cette dernière a finalement été adoptée le 24 décembre 2019.

Quelle offre d’information voyageurs pour Paris 2024 ?
27 décembre 2019

En vue des Jeux Olympiques de 2024 et d’un plan stratégique à long terme, la ville de Paris et l’ensemble des acteurs de la mobilité en Île-de-France ont décidé de s’allier pour refondre intégralement leur offre de transports. Un des aspects centraux de cette offre est l’information voyageurs, véritable vitrine de la qualité du service pour les utilisateurs.

Transport et mobilité : le MaaS est-il un mythe ou une réalité ?
26 novembre 2020

Le MaaS est un concept en vogue depuis quelques années dans le monde du transport et de la mobilité. De nombreuses entreprises ont l’ambition de proposer des solutions de MaaS, où en sont-elles ? Font-elles du MaaS dans sa définition la plus stricte ou simplement de la multimodalité ? Tour d’horizon des solutions actuelles.

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