L’ouverture du marché de l’énergie : Un challenge pour les systèmes d’information
16 février 2017

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence le 1er juillet 2007, les particuliers peuvent désormais choisir un fournisseur autre qu’EDF. Lampiris, un fournisseur belge d’électricité 100% renouvelable, racheté en juin 2016 par le groupe Total, vient de remporter pour la troisième fois consécutive les enchères inversées organisées par l’association UFC-Que-choisir.

Projet TERRE : Vers un marché européen de la flexibilité électrique
10 mars 2021

Le réseau électrique repose sur un principe fondamental : La quantité d’électricité produite doit être strictement égale à la quantité d’électricité consommée. L’acteur qui est chargé d’assurer cet équilibre en France est notre Gestionnaire de Réseau de Transport (GRT) : RTE qui, à cet égard, doit disposer à chaque instant de réserves d’électricité mobilisables à la hausse ou à la baisse, pour rétablir l’équilibre en cas de d’instabilité constatée sur le réseau.

Le rôle des SIG dans la transition énergétique
18 décembre 2020

La conférence ESRI, qui a eu lieu en octobre dernier, a mis en lumière une fois de plus les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Ils nous permettent de modéliser des cartes géographiques, de localiser des installations ou encore de gérer des réseaux connectés intelligents et prédictifs. Ils ne sont cependant pas une nouveauté. Déjà bien implémentés, ils ont permis de nombreuses avancées pour les gestionnaires de réseau : la réduction du temps d’intervention sur le réseau, du nombre de déplacements des techniciens, ou encore l’optimisation de la gestion du cycle de vie des équipements.

Transition numérique : quels impacts écologiques ?
18 décembre 2020

Dans l’imaginaire collectif, toutes les innovations technologiques smart sont green : smart Building, smart car, smart TV …  L’utilisation de ces nouvelles technologies est-elle réellement respectueuse de l’environnement ?

Certaines innovations technologiques amènent des économies d’énergie, d’autres ont un bilan environnemental négatif mais amènent de grandes avancées dans leur domaine de compétence. Il s’agit donc de faire part de discernement : ne pas rejeter systématiquement toute nouvelle technologie, ni en accepter les yeux fermés par progressisme idéologique. 

France Relance 2020 : quels horizons pour la transition écologique et énergétique en France ?
6 janvier 2021

Plongée depuis plusieurs mois dans une crise sanitaire mondiale sans précédent, la France, comme de nombreux autres pays, doit faire face à de lourdes conséquences économiques mais aussi sociales liées à la Covid-19. Sur de nombreux aspects, cette crise sanitaire a fragilisé l'ensemble des pans de l'économie et a ralenti la transition écologique et énergétique déjà amorcée. 

 

L’efficacité des CEE soumise au doute
22 septembre 2019

Dans un contexte national et européen porteur d’ambitions fortes pour la transition énergétique, de nombreuses mesures et initiatives sont mises en place afin de contribuer à la réduction de la consommation énergétique. 

S'abonner à Energie