mobilite propre
La mobilité propre est-elle une utopie ?
28 octobre 2021

En France, le secteur des transports est le 2ème plus gros consommateur d’énergie après celui de l’habitat. Ainsi, la question d’une mobilité propre, qui permettrait de diminuer notre empreinte sur la planète, est plus que jamais d’actualité. Malgré les nombreux moyens politiques et technologiques mis en œuvre pour favoriser la transition vers une mobilité plus propre, sommes-nous en mesure d’envisager son adoption par tous, et de manière durable ?

supergrid europeen
Supergrid européen : Un outil clé dans l’atteinte des objectifs de transition énergétique
29 septembre 2021

Les énergies renouvelables (ENR), point central des politiques énergétiques européennes, représentent un potentiel de développement important, mais dont l’exploitation et la valorisation sont entravées par leur caractère intermittent et décentralisé. A ce titre, l’objectif européen de porter la part des ENR dans son bouquet énergétique à 32% d’ici 2030 pourrait être fortement contrarié par la complexité et la longueur des procédures permettant la création de parcs de production d'envergure sur le continent. 

L’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation et d’investissement
26 mai 2021

La Covid-19 a déclenché une crise sanitaire sans précédent impactant toutes les couches de notre société. Dans cet article nous observerons l’impact du virus sur les habitudes de consommation énergétique des Français qu’ils soient particuliers ou entreprise ainsi que sur les prévisions d’investissements.

Projet TERRE : Vers un marché européen de la flexibilité électrique
24 mars 2021

Le réseau électrique repose sur un principe fondamental : La quantité d’électricité produite doit être strictement égale à la quantité d’électricité consommée. L’acteur qui est chargé d’assurer cet équilibre en France est notre Gestionnaire de Réseau de Transport (GRT) : RTE qui, à cet égard, doit disposer à chaque instant de réserves d’électricité mobilisables à la hausse ou à la baisse, pour rétablir l’équilibre en cas de d’instabilité constatée sur le réseau.

Le rôle des SIG dans la transition énergétique
18 février 2021

La conférence ESRI, qui a eu lieu en octobre dernier, a mis en lumière une fois de plus les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Ils nous permettent de modéliser des cartes géographiques, de localiser des installations ou encore de gérer des réseaux connectés intelligents et prédictifs. Ils ne sont cependant pas une nouveauté. Déjà bien implémentés, ils ont permis de nombreuses avancées pour les gestionnaires de réseau : la réduction du temps d’intervention sur le réseau, du nombre de déplacements des techniciens, ou encore l’optimisation de la gestion du cycle de vie des équipements.

Transition numérique : quels impacts écologiques ?
17 février 2021

Dans l’imaginaire collectif, toutes les innovations technologiques smart sont green : smart Building, smart car, smart TV …  L’utilisation de ces nouvelles technologies est-elle réellement respectueuse de l’environnement ?

Certaines innovations technologiques amènent des économies d’énergie, d’autres ont un bilan environnemental négatif mais amènent de grandes avancées dans leur domaine de compétence. Il s’agit donc de faire part de discernement : ne pas rejeter systématiquement toute nouvelle technologie, ni en accepter les yeux fermés par progressisme idéologique. 

S'abonner à Energie