Que savoir sur la transition IBOR ?
28 juin 2021

Sur les marchés financiers, le taux IBOR correspond à l’InterBank Offered Rate, c’est-à-dire le taux qui mesure le coût de financement des prêts non garantis à court terme par les grandes banques actives dans le monde entier. Le taux IBOR est donc par exemple utilisé par les banques pour se rémunérer sur les prêts accordés à des entreprises et des gouvernements, ainsi que par des acteurs du marché de détail. Il sert donc principalement d'indices dans les contrats financiers, mais il peut également servir de benchmark pour la valorisation des fonds.

DSP2 : La Directive européenne sur les services de paiement : Une réglementation au cœur de nos quotidiens
24 juin 2021

La directive sur les services de paiement a pour objectif de favoriser l’innovation, la concurrence et l’efficience. En favorisant la concurrence elle vise à ouvrir une nouvelle ère de l’Open Banking c'est à dire le partage de données en toute sécurité. La réglementation DSP2 instaure des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne. En effet, les parts de marché du e-commerce ne cessent d’augmenter d’année en année. Les ventes en ligne pour la France ont atteint 112 milliards d’euros en 2020 selon la FEVAD.

Quelle est la maturité du secteur bancaire en termes de digitalisation ?
14 juin 2021

Alors que la digitalisation est devenu un enjeu stratégique pour les banques, nos experts mc2i ont réalisé une étude de la maturité du secteur bancaire dans ce domaine. Cette étude s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise du cabinet a permis d’identifier différents axes d’optimisation, portant aussi bien sur le parcours d’enrôlement, que sur les services bancaires proposés, ainsi que sur la conception des portails clients.

La DSP2, une opportunité pour repenser les parcours de souscription des crédits
28 mai 2021

Au cours de ces 10 dernières années, le monde des activités bancaires a connu de nombreux bouleversements. Alors que les banques avaient longtemps bénéficié d’un monopole légal, les directives de l’Union Européenne ont, au fil des ans, entrepris de libéraliser ces activités.

Les banques face aux risques de cybersécurité en période de crise sanitaire
18 février 2021

Selon l'agence de notation financière Moody's, le nombre de cyberattaques contre les institutions financières dans le monde a triplé entre février et avril 2020 (+238%) et les tentatives d’extorsion de données personnelles ont été multipliées par neuf (chiffres du bureau d’études spécialisé VMware Carbon Black).

L’Open Banking : Un levier de croissance pour les banques
05 février 2021

L’open Banking (Banque Ouverte) est une technologie qui vise à permettre aux banques de partager leurs données avec d’autres acteurs du secteur financier. Ce concept est apparu suite à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché bancaire, ce qui oblige les établissements financiers à s’ouvrir à ceux-ci en vue de créer de nouvelles opportunités sur le marché. 

Robo-advisor : le plus 2.0 des conseillers financiers
03 février 2021

Depuis quelques années maintenant, une tendance en termes d’usage prend place dans le paysage bancaire et financier mondial. En effet, le tournant digital, favorisant la multiplication d’idées innovantes, voit un vent nouveau s’élever sur les côtes et rives de la Tech. La synergie qui existe entre différentes technologies permet de nourrir de nouveaux usages visant à faire fructifier les perspectives du progrès.  

Le "KYC" : risques et périls d'une procédure
03 février 2021

Socrate nous a légué l'adage "Connais-toi toi-même". 2500 ans après, notre société a connu un essor considérable des individualités, remplaçant un modèle plus communautaire qui a structuré des années d'histoire. L'individu existait à travers sa communauté, et aujourd'hui, l'individu existe en son identité propre, essayant de se détacher de ce qui le rattache à un environnement déterminé et de se définir par ses actions. 

S'abonner à Banque