
Quel que soit le niveau de préparation actuel des Directions Financières et des Directions des Systèmes d’Information, la mise en conformité des entreprises concernées devra être opérationnelle au 1er janvier 2019.
Quel que soit le niveau de préparation actuel des Directions Financières et des Directions des Systèmes d’Information, la mise en conformité des entreprises concernées devra être opérationnelle au 1er janvier 2019.
Le protocole de communication bancaire Etebac permet à des sociétés d’envoyer à leur banque des ordres de paiement ou de demander un état de compte.
Selon l'agence de notation financière Moody's, le nombre de cyberattaques contre les institutions financières dans le monde a triplé entre février et avril 2020 (+238%) et les tentatives d’extorsion de données personnelles ont été multipliées par neuf (chiffres du bureau d’études spécialisé VMware Carbon Black).
L’open Banking (Banque Ouverte) est une technologie qui vise à permettre aux banques de partager leurs données avec d’autres acteurs du secteur financier. Ce concept est apparu suite à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché bancaire, ce qui oblige les établissements financiers à s’ouvrir à ceux-ci en vue de créer de nouvelles opportunités sur le marché.
Depuis quelques années maintenant, une tendance en termes d’usage prend place dans le paysage bancaire et financier mondial. En effet, le tournant digital, favorisant la multiplication d’idées innovantes, voit un vent nouveau s’élever sur les côtes et rives de la Tech. La synergie qui existe entre différentes technologies permet de nourrir de nouveaux usages visant à faire fructifier les perspectives du progrès.
Socrate nous a légué l'adage "Connais-toi toi-même". 2500 ans après, notre société a connu un essor considérable des individualités, remplaçant un modèle plus communautaire qui a structuré des années d'histoire. L'individu existait à travers sa communauté, et aujourd'hui, l'individu existe en son identité propre, essayant de se détacher de ce qui le rattache à un environnement déterminé et de se définir par ses actions.
Cet article abordant un sujet au cœur de l’actualité, certaines informations exprimées en son sein peuvent avoir été contredites ou modifiées depuis leur date de parution. Elles ont été recueillies entre le 12 Mars et le 3 Avril.
Avec la forte récession économique provoquée par la crise sanitaire, des impacts importants sont à prévoir sur le secteur bancaire et une surveillance accrue doit être mise en œuvre pour monitorer au plus près les risques de marché. Andrea Enria, le président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (BCE), considère qu’il est encore difficile à ce stade d’évaluer les risques « inévitables » d’aggravation des créances douteuses dans les bilans des banques qui « vont devoir faire attention ». « Pour avoir une vue plus claire de l'impact de la crise sur les bilans des banques, nous sommes en train d'effectuer une analyse de vulnérabilité dont les résultats seront publiés le mois prochain », a-t-il précisé courant juin.
À un moment où les entreprises adoptent de plus en plus de technologies telles que l’automatisation des processus robotiques, le traitement du langage naturel et l’intelligence artificielle, et alors que les efforts d’automatisation des entreprises mûrissent, plusieurs études d’éditeurs spécialisés ou de cabinets de recherche sur le sujet montrent que les impératifs de la réussite de l’automatisation évoluent.
Avec le développement des smart cities, des maisons connectées, des voitures autonomes, de l’impression 3D et de bien d’autres technologies, nous nous trouvons témoins d’une transformation graduelle de notre mode de vie. En plus du bouleversement progressif de notre quotidien, nous assistons à une mutation des moyens et systèmes de production des entreprises. Nul doute sur le fait que nous soyons aux prémices d’une 4ème révolution industrielle.