Notre vision de la gestion des temps et des activités (GTA)

Ressources humaines
24 juin 2021

La GTA n'échappe pas à la transformation digitale. Améliorer l'expérience collaborateur, optimiser les processus, faciliter le reporting, automatiser les contrôles réglementaires, suivre selon des axes analytiques...

De nombreux enjeux sont portés par ce domaine fonctionnel riche et parfois complexe. Fort de nos multiples projets GTA, nous nous sommes forgés des convictions sur ce domaine en pleine évolution :

Image
false
Image
false

Ce qu'il faut savoir également : 

La GTA apporte de la valeur ajoutée à l'ensemble des parties prenantes de l’entreprise

L'outil de GTA permet de faciliter la gestion des processus RH à travers des IHM adaptées à chaque typologie d’acteur

La gestion des flux entrants et sortants est au cœur des projets de GTA. Une approche systémique est fortement recommandée pour s'assurer de l'interopérabilité des SI.

La captation du temps de travail effectif se diversifie par l'intermédiaire des badgeuses physiques ou réelles offrant des opportunités qui dépassent la seule gestion du temps de travail (contrôle d'accès...)

Les projets de GTA et de Planification ont de fortes adhérences. Il faut veiller à leur bonne articulation avant de lancer le projet.

La ventilation analytique permet d'améliorer la productivité en facilitant le pilotage. Ce besoin doit être identifié en début de projet pour mettre en place le bon niveau de granularité.

Le réglementaire et son ordre de préséance est omniprésent dans un projet de GTA. La consolidation des règles dans un livre blanc permet de capitaliser l'information de sources diverses au sein d'un même document.

Un projet de GTA doit s'inscrire dans une logique d'urbanisation du SIRH et plus globalement du SI. Nous avons identifié 3 configurations possibles à retenir en fonction de l'urbanisation et des enjeux clients :

  • La GTA en mode "best of breed" : L'application est dédiée
  • La GTA est un module du SIRH GA/PAIE et s’articule nativement avec lui
  • La GTA/Planif est un module du SI Métier qui dialogue avec le SIRH

La caractérisation en amont de la complexité liée à un projet de GTA permet d'identifier les facteurs clés de succès. Notre méthode basée sur 11 critères permet d'apprécier cette complexité et partir sur de bonnes bases.

Télécharger notre infographie sur la GTA

Le sujet vous intéresse ? Nos experts vous répondent.

Benoît CAPITANT
Benoît CAPITANT
Directeur des pôles RH, Secteurs Publics, Média et Santé

L'accompagnement des transformations numériques des Ressources Humaine fait partie intégrante de l’identité de mc2i qui en fait son cœur de métier depuis plus de 30 ans, confortant ainsi sa position de cabinet de conseil indépendant leader en SIRH.

Partager